Des fonctionnalités innovantes au service de vos ambitions durables

Tennaxia reporting investieeurs ESG : SFRD, taxonomie, CSRD

tennaxia sustainable data

Pilotez votre impact ESG et transformez vos obligations de reporting en création de valeur

En fonction de l’édition que vous choisissez (Starter, Advanced ou Premium) :

  • nous vous proposons un questionnaire réalisé à partir des questions posées habituellement par nos clients sur l’ensemble des thématiques ESG, y compris l’empreinte carbone des entreprises, les PAI et la taxonomie européenne ;
  • vous analysez les données collectées auprès de vos participations via nos puissantes fonctionnalités d’analyse et les consolidez selon vos besoins pour vos rapports (par secteur, par taille, par fonds…) ;
  • vous bénéficiez de fonctionnalités de benchmark : par secteur ou par taille d’entreprises ;
  • vous analysez la maturité ESG et le niveau d’ambition pour tout ou partie des entreprises via un système de scoring sectoriel développé par nos experts ;
  • vous gérez des objectifs et des trajectoires, notamment des trajectoires carbone ;
  • vous partagez des plans d’action avec les entreprises de votre portefeuille ;
  • vous leur communiquez des rapports de synthèse personnalisés, très qualitatifs et entièrement à vos couleurs.

Mutualiser les donnees esg pour creer de la valeur ajoutée

Quels bénéfices ?

Avec Tennaxia Sustainable Data, vous simplifiez la vie des entreprises de votre portefeuille : chacune d’elle ne répond qu’une seule fois à une question commune à plusieurs demandeurs (investisseurs, LP, GP, banques, assurances…).

En participant à une démarche plus globale et plus collaborative de collecte de données ESG, vous bénéficiez de fonctionnalités de benchmarks sectoriels qui vont bien au-delà d’un benchmark au sein de votre portefeuille.

Vous disposez ainsi de données statistiques, anonymisées et consolidées issues de l’ensemble des entreprises gérées via la plateforme Tennaxia Sustainable Data.

Si vous êtes une société de gestion, vous automatisez également le reporting auprès de vos LP’s.

Tennaxia, le choix d’un partenaire solide pour plus de sérénité

Depuis plus de 20 ans, Tennaxia propose des solutions logicielles leaders sur les sujets de performance extra-financière : de la conformité réglementaire au management des risques en passant par le pilotage de leur stratégie RSE et carbone, les grandes entreprises et les investisseurs font confiance à Tennaxia.

Accompagnez vos participations dans le cadre de la CSRD

La mise en œuvre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) peut sembler compliquée pour vos participations. Elles peuvent manquer de ressources et de temps, avoir besoin d’être accompagnées sur la méthodologie et les spécificités du reporting extra financier. Tennaxia a construit une approche intégrée et progressive, optimisée pour les ETI qui seront auditées en 2026 sur l’exercice 2025.
Découvrez cette approche

Ils nous font confiance

Logo Bpi France
Logo Arkea
Groupe De Masques 20
Logo Eiffel
iXO Private Equity
Truffle Capital
Logo Turenne
Logo Sagard
Groupe De Masques 29
Logo Epopee Gestion
Groupe De Masques 23
Groupe De Masques 28
Groupe De Masques 27
Groupe De Masques 30
Tennaxia Sustainable Data : reporting ESG investisseurs

une gestion de projet simple et efficace

Déploiement de la plateforme Tennaxia Sustainable Data

Le process de déploiement de Tennaxia Sustainable Data est rapide, simple et parfaitement sécurisé.

Phase 1 : Paramétrage

Paramétrage du système 100% personnalisé en fonction de votre organisation, votre portefeuille, vos schémas de validation de la donnée, vos indicateurs (format texte, numérique, choix multiple, pièce jointe…), et vos questionnaires personnalisables. Nous pouvons également reprendre vos données historiques.

Phase 2 : collecte des données opérationnelles

Gestion de tout type de données à des fréquences variées selon vos besoins par le logiciel. Les données concernant des indicateurs communs avec d’autres investisseurs sont mutualisées et anonymisées afin de permettre le benchmark sectoriel.

Phase 3 : Fiabilisation

Fiabilisation de la saisie via de l’intelligence embarquée et un process robuste de validation des données.

Phase 4 : Consolidation et analyse

Réalisation de calculs qui ont été préalablement vus et validés avec vous et permettent des consolidations multi-axes prenant en compte les évolutions de votre organisation.

Phase 5 : Visualisation et production de rapports

Accès à une grande variété de rapports notamment en « data visualisation » : analyses, synthèses, rapports graphiques… pour vous permettre de partager l’information, prendre des décisions et agir sur vos trajectoires.

Un accompagnement personnalisé

à vos côtés à chaque étape

Pour assurer la réussite de votre projet et le bon déploiement de la solution, les équipes de Tennaxia vous accompagnent à chaque étape.

Customer Success Manager

Votre CSM  paramètre l’outil et s’assure qu’il est bien le reflet de votre structure et de votre stratégie ESG. Par son expertise ESG, votre CSM peut également vous accompagner dans la définition de vos indicateurs (contrôles à la saisie, schéma de validation…) mais aussi durant toute votre campagne de reporting ESG : suivi de l’avancement de la collecte des données en temps réel, relance des différents interlocuteurs,…

Formation

Nous mettons en place une gestion globale des formations des utilisateurs en fonction de leur profil (responsable ESG ou investisseur de la société de gestion, contributeur d’une participation). Nos CSM sont à vos côtés pour organiser intégralement ces formations (gestion des invitations, suivi des inscriptions…) et les animer.

Support technique et accompagnement opérationnel

L’équipe de consultantes et consultants logiciel est à votre écoute pour toutes vos questions techniques.

Consultants RSE et ESG pour investisseurs et banques

Pour aller plus loin

L’expertise de consultants

Vous avez besoin de structurer ou d’affiner votre stratégie ESG ? Vous devez définir des Indicateurs Clés de Performance (KPIs) ? Vous cherchez à structurer votre démarche ESG ? Vos participations n’ont pas toutes la même maturité RSE ? Vous avez du mal à les embarquer ? Nos consultants et consultantes ESG et RSE sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet.

Ils nous font confiance

Logo Bpi France
Logo Arkea
Groupe De Masques 20
Logo Eiffel
iXO Private Equity
Truffle Capital
Logo Turenne
Logo Sagard
Groupe De Masques 29
Logo Epopee Gestion
Groupe De Masques 23
Groupe De Masques 28
Groupe De Masques 27
Groupe De Masques 30

les enjeux

Un logiciel de reporting ESG pour une finance verte

La réglementation évolue pour pousser les acteurs de la finance vers une finance plus responsable, une « finance verte ». Multiplication des indicateurs, obligations de transparence… Les LPs, GPs et plus globalement tous les investisseurs (banques, compagnies d’assurance…) doivent se mettre en ordre de bataille pour produire des données fiables pour elles-mêmes et pour l’ensemble de leur portefeuille d’investissement.

Révolutionnez votre pilotage ESG avec Tennaxia Sustainable Data :

le logiciel de pilotage de la performance ESG de vos participations

Les participations des fonds d’investissement comme les clients des banques n’ont pas tous le même degré de maturité en termes de reporting ESG. La collecte de la donnée, sa fiabilisation et sa consolidation peuvent s’avérer compliquées. Tennaxia Sustainable Data est une solution logicielle spécialement conçue pour répondre à ces enjeux. Elle s’appuie sur l’expérience de Tennaxia en reporting ESG et RSE pour les entreprises depuis de nombreuses années. La plateforme permet de piloter réellement son impact et de répondre aux exigences réglementaires et à leurs évolutions.

LE cadre des acteurs de la finance

Le reporting ESG pour répondre aux exigences réglementaires

Le règlement SFDR (Sustainable Finance Discosure Regulation) est une des réglementations structurantes qui encadre les acteurs de la finance. Elle intervient en complément de la loi française LEC 29 qui remplace l’article 173.

Les objectifs du règlement SFDR :

  • Favoriser la transparence des produits financiers durables grâce à un cadre clair et précis.
  • Obtenir des informations sur les entités et sur les produits financiers : avec l’intégration des risques en matière de durabilité dans les processus d’investissement et dans les politiques de rémunération, les principales incidences négatives (Principal Adverse Impacts – PAI) des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité et la classification des fonds.

Le classement des fonds selon 3 catégories :

  • Article 6 : Le support d’investissement n’a pas d’objectif de durabilité.
  • Article 8 : Le support d’investissement intègre des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques même si ce n’est pas le point central de son processus d’investissement.
  • Article 9 : Le support d’investissement a un objectif d’investissement durable. Les objectifs durables doivent être expliqués avec des précisions sur la façon dont il est prévu de les atteindre et l’évaluation des résultats obtenus sur ces aspects.

14 Indicateurs SFDR

Démarrer un processus d’investissement durable avec le reporting ESG

Les indicateurs à connaître

Les acteurs des marchés financiers de plus de 500 salariés et les conseillers financiers sont concernés par les 14 Indicateurs SFDR :

  • Les émissions de GES.
  • Empreinte carbone.
  • L’intensité en GES des entreprises bénéficiaires d’investissements.
  • L’exposition aux entreprises actives dans le secteur des combustibles fossiles.
  • La part de la consommation et de la production d’énergie non renouvelable.
  • L’intensité de la consommation d’énergie par secteur climatique à fort impact.
  • Les activités ayant un impact négatif sur la biodiversité.
  • Les rejets aqueux.
  • La part de déchets dangereux.
  • L’égalité salariale H/F.
  • La diversité au sein des conseils d’administration.
  • La violation des principes du Pacte mondial des Nations Unies et des principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales.
  • L’absence de processus et de mécanismes de contrôle du respect des principes du Pacte mondial des Nations Unies et des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
  • L’exposition à des armes controversées.