Experts de l’identification animale

MSD Santé Animale – Sites de Vitré et d’Albi est spécialisé dans l’identification animale. L’entreprise fabrique des boucles d’identification visuelles, des boucles d’identification électroniques et des implants.
Frédéric VANDECASTEELE, Responsable HSE des sites nous explique son besoin d’assurer plus simplement et plus rapidement une veille réglementaire HSE efficace.

COMMENT FONCTIONNIEZ-VOUS AVANT DE TRAVAiLLER AVEC EVERHSE  ?


Avant dans l’entreprise, c’est une solution concurrente qui était utilisée, mais celle-ci ne me convenait pas puisqu’elle n’était pas particulièrement user friendly et qu’elle était aussi très complexe à mettre en œuvre. La plateforme n’était pas vraiment intuitive. J’utilisais déjà Tennaxia dans une précédente expérience, et, en arrivant, j’ai donc pu changer pour le logiciel EverHSE qui est clairement plus intuitif dans son utilisation. J’ai donc implanté ces deux mêmes logiciels sur nos deux différents sites : l’un dans la métallurgie et l’autre dans la plasturgie.


QU’EST-CE QUI A CHANGé AUJOURD’HUI POUR VOUS GRÂCE AU MODULE DE VEILLE RéGLEMENTAIRE ?


Une simplicité, une rapidité, une fluidité d’utilisation que je n’avais pas du tout avec le précédent logiciel. Rapide : c’est-à-dire qu’il y a tout un système de filtre qui permet d’aller rapidement chercher son texte sans avoir à cliquer dans un certain nombre de menus déroulants et de boutons. En fait, c’est l’ergonomie de l’outil qui a changé complètement notre manière de faire dans le bon sens. Au lieu d’utiliser un outil un peu comme Excel avec des filtres, où on clique partout pour accéder au texte que l’on souhaite, le logiciel de veille EverHSE est beaucoup plus rapide et nous permet de trouver ce que l’on cherche très facilement.


QUELLES SONT LES FONCTIONNALITéS QUE VOUS UTILISEZ LE PLUS ET QUI FONT LA DIFFéRENCE ?


Les logiciels ont la même visée mais on a une différence claire en termes d’ergonomie. Le fait d’avoir des bulletins qui tombent régulièrement ça permet de s’informer facilement. On a une vision globale des nouveaux textes, avec des commentaires. On peut cliquer directement sur des liens du bulletin pour aller directement sur le logiciel en SAS.
C’est quelque chose que je n’avais pas avant : on recevait certes des alertes qui nous informaient que des nouveaux textes étaient sortis et qu’il fallait aller les lire pour être au courant des nouvelles réglementations, mais ça représente une cinquantaine de textes à lire seul sans forcément d’accompagnement. Là, on reçoit des bulletins clairs, présentés, organisés par thématique, qui nous présentent facilement les nouveaux textes et nous permet de gagner beaucoup de temps. Rien ne nous empêche de lire les textes complets, mais là au moins ils sont présentés en amont pour faciliter notre compréhension. C’est quand même beaucoup plus agréable.
Sinon, les outils que j’utilise le plus sont les filtres et les actions/plans d’actions qui nous aident à mieux nous orienter et à continuer notre progression.

QUELLE EST AUJOURd’hui votre relation avec les équipes de Tennaxia / everhse ?


Je bénéficie d’une formule avec consultation illimitée donc dès que j’ai un besoin, une question, je les contacte et j’obtiens une réponse rapide et pertinente. Le support et notre référent Tennaxia sont très présents pour nous accompagner dans notre utilisation des outils et notre compréhension des textes.