Le logiciel Tennaxia Reporting GES facilite et fiabilise la mesure de vos émissions de gaz à effet de serre et le pilotage de votre trajectoire de réduction.

Vous réalisez votre bilan initial, définissez et suivez vos trajectoires cibles, pilotez les plans d’action nécessaires et rendez compte à vos parties prenantes.

Tennaxia s’adapte à vos contraintes notamment au type d’informations (données opérationnelles ou financières) et à la granularité d’informations dont vous disposez : les données achat au niveau des entités, les données énergie au niveau des sites voire des bâtiments, les données déplacement chez les ressources humaines par exemple.

Qui est concerné par

Le bilan GES réglementaire

L’article 75 de la loi Grenelle II impose la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) dans certaines conditions. 
Celui-ci s’adresse :

  • Aux personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en Métropole et de 250 personnes en outre-mer.
  • Aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l’État.
  • Aux établissements publics de plus de 250 agents.

Un décret daté du 1er juillet 2022 rend obligatoire la comptabilisation et la déclaration de l’ensemble des émissions indirectes significatives, incluant ainsi les émissions dites du « scope 3 » pour les entreprises soumises à la publication d’une Déclaration de Performance Extra-Financière. 

Toute entreprise non soumise réglementairement au bilan GES peut, si elle le souhaite, réaliser la mesure de son empreinte carbone. Cela devient alors un outil de management pour le pilotage de la performance globale de l’entreprise.

simplifier et sécuriser

Quels sont les bénéfices ?

Avec Tennaxia Reporting GES :

  • Gagnez du temps dans la réalisation de vos bilans GES en les automatisant.
  • Fixez des objectifs globaux et locaux et pilotez votre trajectoire et les écarts.
  • Identifiez des leviers de réduction de vos émissions de GES et des coûts associés grâce à des tableaux de bord à la carte, et des données détaillées ou consolidées.
  • Assurez la conformité aux exigences de la réglementation et facilitez les audits par des organismes tiers indépendants (OTI).

un pilotage optimal de la performance durable

Une seule plateforme pour le reporting RSE et GES

Vous avez déjà ou aurez bientôt une obligation de reporting extra-financier (dans le cadre de la CSRD par exemple) ou vous souhaitez démarrer une démarche volontaire ? Grâce à son expertise transverse, Tennaxia vous permet de gérer votre reporting RSE et carbone sur une seule et même plateforme.

Une gestion de projet simple et efficace

Déploiement du logiciel Tennaxia Reporting GES

Le process de déploiement de Tennaxia Reporting GES est rapide, simple et parfaitement sécurisé.

Phase 1 : Paramétrage

Paramétrage du système 100% personnalisé pour tout type d’organisation et de schémas de validation et pour tout type d’indicateurs et de questionnaires personnalisables. Il facilite la gestion des facteurs d’émissions et la prise en compte des incertitudes

Phase 2 : collecte

Collecte des données opérationnelles de tout type.

Phase 3 : Fiabilisation

Fiabilisation de la saisie et process de validation des données robuste (texte, numérique, choix multiple, pièce jointe…).

Phase 4 : Consolidation

Réalisation de calculs qui ont été préalablement vus et validés avec vous et permettent des consolidations multi-axes prenant en compte les évolutions de votre organisation.

Phase 5 : Visualisation

Accès à une grande variété de rapports notamment en « data visualisation » (analyses, synthèses, rapports graphiques…) pour vous permettre de partager l’information, prendre des décisions et agir sur vos trajectoires.

Un accompagnement sur mesure

à vos côtés à chaque étape

Pour assurer la réussite de votre projet, les équipes de Tennaxia vous accompagnent à chaque étape !

Customer Success Manager

Votre CSM est chargé du paramétrage de l’outil et s’assure qu’il est bien le reflet de votre organisation et de votre stratégie. 
Il peut même vous accompagner dans la définition de vos indicateurs (contrôles à la saisie, workflow de validation…) mais aussi durant toute votre campagne de reporting GES : suivi de l’avancement de la collecte des données en temps réel (et relance des différents interlocuteurs) analyse des données saisies « au fil de l’eau », gestion des demandes de justifications…

 

support technique

L’équipe de consultants et consultants logiciel est à votre écoute pour toutes vos questions techniques.

Formation de vos équipes

Nous mettons en place une gestion globale des formations des utilisateurs en fonction de leur profil (contributeur, validateur et approbateur). Nous sommes à vos côtés pour organiser intégralement ces formations (gestion des invitations, suivi des inscriptions…).

Pour aller plus loin

L’expertise de consultants

Vous souhaitez formaliser votre stratégie bas-carbone ? Vous souhaitez définir vos objectifs de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre ? Vous souhaitez déployer et piloter votre plan d’action pour contribuer à la trajectoire 1,5°C conformément aux engagements pris lors de l’Accord de Paris ?

Nos experts vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre bilan GES (BEGES), depuis la phase de préparation jusqu’à la rédaction et la publication de celui-ci :

  • Définition du périmètre et des données à recueillir, en concordance avec l’article 75 de la loi Grenelle II, la méthode Bilan Carbone® ou le GHG Protocol.
  • Collecte des données via le logiciel Tennaxia Reporting GES.
  • Analyse des données recueillies et calculs des émissions directes et indirectes.
  • Vérification de la consolidation et de la cohérence des données.
  • Identification des postes d’émission nécessitant des investigations complémentaires, avec des objectifs de réduction et plans d’action.
  • Construction du rapport final conformément au code de l’environnement comprenant l’élaboration des objectifs et des actions de réduction des émissions et définition de la stratégie de communication interne et externe liée au BEGES.

Reporting GES

Qui est obligé de réaliser un reporting carbone ?

Le reporting des émissions des gaz à effet de serre (reporting GES) est en train de devenir un passage obligé pour un nombre croissant d’entreprises. En effet, depuis la loi Grenelle II, toutes les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés (dans une même entité) en France métropolitaine et de 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer, ainsi que les personnes morales de droit public de plus de 250 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants sont assujetties à l’obligation de réalisation et de publication d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES).

Bilan Carbone ® : la première étape vers la performance durable

Qu’elle soit réglementaire ou volontaire, la mesure des émissions carbone peut représenter une première étape pour les entreprises qui cherchent à s’engager sur le chemin de la performance durable. Initialement délimité aux scopes 1 et 2 de l’entreprise (soit les émissions directes de gaz à effet de serre et les émissions indirectes associées à l’énergie), le bilan Carbone® GES s’étend au scope 3 (émissions indirectes sur toute la chaîne de production et le cycle de vie du produit ou service) pour les entreprises déjà soumises à la DPEF (déclaration de performance extra-financière) : les entreprises de plus de 500 salariés, depuis le décret du 1er juillet 2022.

C’est également dans ce sens que va la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), directive européenne qui s’appliquera à un nombre beaucoup plus grand d’entreprises car les seuils à partir desquels les entreprises seront soumises à publication d’informations relatives à la durabilité seront bien plus bas.

Comment mettre en place et piloter son bilan Carbone® ?

Mesurer ses émissions ne suffit déjà plus. Il faut être en mesure de fixer des objectifs chiffrés, une trajectoire carbone vers un réchauffement climatique limité à 1,5°C, et de communiquer sur des actions concrètes pour l’atteindre. Il faut donc s’appuyer sur des données fiables, consolidées et auditables. Tennaxia Reporting GES permet d’agir concrètement sur le pilotage de ses émissions en facilitant et fiabilisant la collecte des données et en permettant de relier ses émissions à des objectifs.

Des plans d’actions peuvent également être intégrés au logiciel Bilan Carbone®, pour rectifier ou accélérer une trajectoire par exemple. Avec une visibilité claire sur les ambitions de l’entreprise en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les parties prenantes sont réellement impliquées dans la démarche.

Nos consultantes et consultants, habilités à la réalisation du Bilan Carbone®, peuvent vous accompagner à piloter votre stratégie bas carbone. Une fois votre stratégie bas carbone clairement définie, le logiciel Tennaxia Reporting GES vous permet de passer à la mise en œuvre concrète, à la mesure et au pilotage pour agir concrètement et être en mesure de communiquer efficacement sur vos engagements et vos réalisations sur la réduction de vos émissions carbone.