Analyse de matérialité

Nos consultants et consultantes RSE vous accompagnent à chaque étape de la démarche :

  • L’identification de vos enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux et de gouvernance (liste non exhaustive, certaines entreprises identifieront par exemple l’innovation) – risques et opportunités – à soumettre aux parties prenantes internes et externes. Nous prenons en compte la réglementation (DPEF, CSRD), la stratégie et la cartographie des risques de votre entreprise, son business model, les référentiels sectoriels reconnus (SASB, GRI…), les questionnaires des agences de notation extra financière, le benchmark de pairs, les « mégatrends », les éventuelles controverses, etc.
  • L’évaluation par vos parties prenantes internes et externes du niveau de risque, opportunité et d’impact pour chaque enjeu : entretiens qualitatifs et questionnaire quantitatif.
  • Le tracé de votre matrice de matérialité ou double matérialité (ou vos matrices si vous êtes multi activités, ainsi qu’une consolidée dans ce cas).
  • La présentation de celle-ci aux instances de gouvernance (comité exécutif et non exécutif) de votre entreprise et la validation des risques, opportunités et impacts prioritaires.
  • La prise en compte des résultats et l’amélioration continue.

Stratégie RSE

Les consultantes et consultants de Tennaxia aident l’équipe projet de votre entreprise, à construire votre stratégie RSE intégrée à la stratégie globale de votre entreprise. Une méthodologie éprouvée et l’animation de réunion de co-construction permettent :

  • L’identification de vos enjeux via une analyse de double matérialité. Nous vous aidons à identifier vos enjeux (risques et opportunités) environnementaux, sociaux et sociétaux matériels susceptibles d’impacter la stratégie, le modèle d’affaires de l’entreprise ainsi que sa performance durable. Vous prenez en compte les dimensions risques et opportunités (impacts) pour l’ensemble de vos parties prenantes, la société et l’environnement.
  • La formalisation de votre stratégie RSE. Elle consiste à déterminer à partir des enjeux matériels identifiés, les engagements opérationnels et leurs KPIs, les objectifs, le plan d’action et les indicateurs de suivi pour le pilotage de votre performance extra-financière. Vous pourrez ainsi déployer la stratégie RSE auprès des lignes managériales et de l’ensemble des équipes.
  • La revue critique de votre reporting RSE de l’année N-1 visant à s’assurer de la pertinence des données et des informations collectées et publiées et de leur capacité à traduire votre performance extra-financière.

Rédaction des rapports (rapport intégré, rapport RSE, DPEF…)

  • L’accompagnement de Tennaxia à la rédaction de votre Rapport RSE et/ou de rapport intégré s’appuie sur une méthode robuste : Un travail collaboratif avec les différentes directions de l’entreprise pour définir et rédiger le business model, comprendre les enjeux et risques RSE et leur management, les politiques mises en œuvre, les KPIs et objectifs, les actions et leurs résultats​.
  • Une validation à chaque étape par un groupe projet au sein de l’entreprise.
  • La rédaction du plan de vigilance peut être incluse pour les entreprises soumises à cette obligation.
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage pour assurer la conformité entre la rédaction et le document final réalisé par votre agence-conseil en communication (nous avons des partenaires si besoin).
  • Un accompagnement sur le mix de communication à mettre en œuvre.

Ils nous font confiance

« Tennaxia a apporté une parole d’expert au COMEX sur les attendus du rapport (…). Le consultant apporte la méthodologie, le cadencement et le calendrier à tenir et le responsable RSE est là pour faire en sorte que globalement les personnes viennent autour de la table pour faire avancer les sujets. Et à la fin tout le monde est content de voir le résultat et fier du rendu. »

Christophe DELFELD
Directeur RSE et parties prenantes – GRTgaz