Trois grandes étapes : itérer, apprendre, s’améliorer

1. Itérer : démarrer tout de suite avec l’existant

La plateforme Tennaxia embarque déjà les ESRS de la CSRD. Vous pouvez donc démarrer avec les ESRS incontournables et les indicateurs que vous suivez déjà. Cela vous permet de faire un galop d’essai (si vous êtes audité en 2026) de collecte des données dans la solution logicielle.

En parallèle, vous démarrez votre analyse de double matérialité (avec les consultants de Tennaxia ou un autre cabinet si vous le souhaitez).

2. Apprendre : tirer des enseignements

Cet exercice vous permet d’avoir des informations sur vos données : accès (format, récupération automatisée via une API, import Excel, saisie par les contributeurs dans la solution… ), qualité… etc., et de mettre en mouvement votre organisation.

Pendant ce temps, votre analyse de matérialité vous a permis de déterminer vos enjeux matériels.
Vous pouvez donc maintenant travailler sur la gap analysis avec la solutions logicielle et, si besoin, l’aide de nos consultants.

3. S’améliorer : gagner en robustesse pour le jeu de données auditées

Grâce aux enseignements tirés, vous savez où sont les points d’amélioration de votre collecte. Vous maîtrisez le process (qui sera lui aussi audité) car vous l’avez éprouvé. Vous pouvez donc ajuster votre protocole de reporting et l’améliorer.

Il vous suffit maintenant de compléter votre reporting avec les indicateurs issus de l’analyse de double matérialité.

Cette approche progressive et intégrée vous permet de :

  • maîtriser votre planning et éviter un éventuel goulot d’étranglement (et les surcoûts associés) si vous attendez les résultats de l’analyse de double matérialité pour commencer à collecter,
  • présenter à l’auditeur une mise en œuvre de la CSRD cohérente de bout en bout avec une traçabilité claire, des données fiabilisées et un protocole éprouvé lors du premier exercice de collecte.

Pour rappel, les données que vous produirez ne seront pas seulement auditées :
elles seront publiques et comparables avec les autres entreprises.
Au-delà de l’audit, ce sont donc également des enjeux business auxquels vous devrez faire face.

Tout comprendre de l’approche intégrée en 3 minutes :