SOM, filiale du Groupe Ortec spécialisée en ingénierie pour l’énergie, les industries et les transports, et Tennaxia, leader des solutions logicielles de performance durable, ont officialisé un partenariat stratégique à l'occasion de l'édition 2025 du salon Pollutec de Lyon.
Ensemble, nous partageons une conviction simple : la performance durable se construit dans la durée, en combinant la puissance des outils digitaux et l’expertise de terrain.
Une approche intégrée de la performance durable
Dans un contexte où la réglementation se renforce et où les attentes en matière de durabilité s’intensifient, les entreprises cherchent des solutions concrètes et cohérentes pour transformer leurs pratiques.
C’est tout l’enjeu de ce partenariat entre SOM et Tennaxia : réunir deux expertises complémentaires, la puissance des outils numériques de pilotage et la maîtrise opérationnelle du terrain.
SOM proposera désormais à ses clients d’intégrer les solutions logicielles de Tennaxia dans son offre « Solutions Performance Durable » :
- Tennaxia ESG, pour le reporting extra-financier (CSRD, VSME…), le suivi d’objectifs et la trajectoire carbone,
- Tennaxia Veille Réglementaire HSE, pour la conformité réglementaire,
- Tennaxia Déchets, pour la gestion et la traçabilité des déchets.
De son côté, Tennaxia recommandera les services de conseil, d’ingénierie et d’assistance technique de SOM (bilans GES, audits, accompagnement à la décarbonation, évaluation des risques professionnels... ) afin d’aider ses clients à transformer la donnée en action concrète.
Une ambition commune : conjuguer données et terrain
Pour Julien Einaudi, Directeur Général Délégué du Groupe Ortec, ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà éprouvée :
« Le Groupe Ortec s’appuie depuis plusieurs années sur la plateforme Tennaxia pour paramétrer et évaluer les actions de son plan O’Climat. Aujourd’hui, nous capitalisons sur cette expérience pour accompagner nos clients, issus de secteurs variés, dans la réduction concrète de leur empreinte carbone et le pilotage de leur performance durable. »
Une ambition partagée par Julien Victor, Directeur Général de Tennaxia :
« Ce partenariat illustre la volonté de Tennaxia de s’associer à des acteurs de référence pour conjuguer expertise logicielle et savoir-faire terrain au service de la durabilité. En unissant nos forces avec le Groupe Ortec, nous proposons aux industriels des solutions concrètes et intégrées pour piloter et renforcer durablement leur performance. »
LCL, un facilitateur de synergies durables
Si la rencontre entre SOM et Tennaxia a pu se concrétiser, c’est aussi grâce à LCL, qui avait, il y a quelques années, contribué à la mise en relation entre les deux entreprises. Un rôle de facilitateur que Tennaxia et Ortec saluent unanimement, symbole de la force des collaborations croisées dans la transition durable.
Un aboutissement dont se félicite Béatrice Libosvar, Banquier Conseil chez LCL.
« En tant que tiers de confiance pleinement engagé dans l’accompagnement des transitions, LCL est fier d’avoir contribué, par la mise en relation des deux entreprises, à l’émergence d’une collaboration qui place la durabilité au cœur des priorités. »
Construire ensemble la performance durable
En s’associant, SOM et Tennaxia entendent proposer aux industriels une approche complète, fondée sur la donnée, l’expertise et l’action.
Une alliance qui illustre la conviction de Tennaxia : la performance durable se construit collectivement, en réunissant les compétences et les énergies de tous les acteurs — industriels, ingénieurs, partenaires financiers et technologiques.
.png)
.webp)