pour accélérer la croissance de l’entreprise et consolider sa position de leader sur le marché européen de l’HSE et de l’ESG

PARIS, FRANCE – [9 mars] 2023 – Tennaxia, leader français de l’édition de logiciels de reporting HSE (Santé, Sécurité, Environnement) et ESG (Environnement, Social, Gouvernance), a annoncé aujourd’hui que Marlin Equity Partners (« Marlin ») – société d’investissement mondiale dans les logiciels et la technologie (plus de 8,5 milliards de dollars de capital sous gestion) – a réalisé un investissement majoritaire dans Tennaxia aux côtés de ses fondateurs, Bernard Fort et Maxime Delorme, ainsi que de Bernard Bourigeaud, actionnaire historique, qui réinvestissent dans le cadre de l’opération. Bpifrance, déjà actionnaire minoritaire, accroît significativement sa participation tandis qu’Omnes Capital reste un actionnaire minoritaire de référence. Cette opération vise à développer les capacités de Tennaxia et à accélérer sa croissance sur le marché européen. Le fondateur et CEO de Tennaxia, Bernard Fort, continuera à diriger l’entreprise accompagné de son équipe de management actuelle.

Fondée en 2001, Tennaxia permet aux ETI, grandes entreprises et investisseurs de piloter et d’améliorer leurs performances HSE et ESG et ainsi de réduire les risques et coûts opérationnels associés. Tennaxia accompagne également ses clients dans le respect de leurs obligations réglementaires. L’Union Européenne a en effet récemment déployé un cadre législatif ambitieux, avec notamment la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), qui entre en vigueur en 2023, ou encore le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité (SFDR) déjà applicable sur le pilotage ESG des investisseurs. Dans ce contexte, dans les années qui viennent, plus de 50 000 entreprises et investisseurs en Europe vont ainsi devoir se tourner vers des solutions logicielles dédiées pour se conformer à ces nouvelles exigences de reporting pour déployer et piloter de véritables démarches RSE.

L’adoption d’une stratégie ESG présente d’autres bénéfices pour les entreprises et investisseurs, leur permettant de faire preuve de transparence vis-à-vis de leurs parties prenantes, de piloter leur performance, de fiabiliser leurs chaînes d’approvisionnement tout en attirant davantage de talents. Les entreprises sont par ailleurs de plus en plus encouragées à adopter une culture HSE et à respecter des normes telles que la norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail.

« Au cours des deux dernières décennies, nous avons alimenté notre croissance en nous concentrant sur la création de valeur pour nos clients, en les aidant à naviguer dans des environnements réglementaires complexes et changeants. Avec le soutien de Marlin, Bpifrance et Omnes, nous avons maintenant l’ambition d’accélérer notre expansion tant en France qu’à l’international, notamment en Europe » a déclaré Bernard Fort, Fondateur et CEO de Tennaxia. « Grâce à l’expertise opérationnelle et au soutien de Marlin, nous sommes ravis de continuer à élargir nos offres et à approfondir notre capacité à répondre aux nouveaux besoins de nos clients », ajoute Maxime Delorme, co-fondateur et CTO de Tennaxia.

L’investissement permettra à Tennaxia de faire évoluer sa plateforme, d’élargir sa gamme de produits et de développer leur commercialisation. L’investissement soutiendra également l’expansion de Tennaxia en Europe, de manière organique et via des opérations de croissance externe. L’objectif est ainsi de permettre aux clients de toujours mieux évaluer et piloter leur performance extra-financière et de se conformer aux différentes exigences sociétales et environnementales, spécifiques à chaque industrie et zone géographique, éléments cruciaux pour une création de valeur durable.

« La proposition de valeur unique et l’excellent leadership de Tennaxia ont contribué au succès de la société, et positionné l’entreprise en tant qu’acteur de référence du marché français de l’HSE et de l’ESG, soutenu par une solide dynamique clients », a déclaré Jeremy Nakache, responsable France chez Marlin. « Nous sommes heureux de faire équipe avec la direction pour développer l’entreprise et stimuler l’innovation des produits grâce à de nouveaux investissements dans la plateforme. »


« Nous sommes ravis de soutenir l’équipe de Tennaxia aux côtés de Marlin dans cette nouvelle phase de croissance. Les solutions de Tennaxia bénéficient de belles perspectives et nous sommes convaincus qu’elles peuvent apporter beaucoup de valeur à de nombreuses entreprises, notamment celles de notre portefeuille » ajoute Jérôme de Bucy, Directeur d’Investissement de Bpifrance.


« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné le fort développement organique de Tennaxia au cours des deux dernières années aux côtés d’une équipe dirigeante ambitieuse et très engagée. Nous sommes désireux de poursuivre cette belle aventure avec le soutien de Marlin, l’un des investisseurs logiciels B2B les plus actifs au monde » a déclaré Frédéric Mimoun, Associé d’Omnes.

A propos de Marin Equity Parners
Marlin Equity Partners est un fonds d’investissement global avec plus de $8,5 milliards sous gestion. La société s’attache à fournir aux sociétés mères, aux actionnaires et aux autres parties prenantes des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins opérationnels et de liquidités. Marlin investit dans des entreprises de plusieurs secteurs où sa base de capital, ses relations avec l’industrie et son vaste réseau de ressources opérationnelles renforcent considérablement les perspectives d’une entreprise et augmentent sa valeur. Depuis sa création, Marlin, par l’intermédiaire de son groupe de fonds et de sociétés apparentées, a réalisé avec succès plus de 200 acquisitions. La société est basée à Los Angeles, en Californie, avec des bureaux à Londres et à Paris. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.marlinequity.com.

A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.frhttps://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance@BpifrancePresse

A propos d’Omnes Capital
Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses quatre métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission, Infrastructure et Co-investissement. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. La société a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle est
signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.omnescapital.com

Investisseurs :

  • Marlin Equity Partners : Jeremy Nakache, David Feiner, Paul Gaillard
  • Bpifrance Investissement : Thierry Sommelet, Jérôme de Bucy, Jessica Cohen, Joséphine Wilquin
  • Omnes Capital : Frédéric Mimoun, Inès Talhouarne

Fondateurs :
Bernard Fort, Maxime Delorme

Conseil financier investisseur : Wil Consulting (Jacques Ittah)
Conseil financier management : Callisto (Charles de Rozieres, Guillaume Bodart)
Conseil juridique investisseur : Freshfields (Julien Rebibo, Kamile Bougdira, Amélie Saurel), Hogan
Lovells (Stéphane Huten, Alexandre Giacobbi)
Conseil juridique management : CMS (Thomas Hains, François Bosse Cohic, Antoine Melchior et Louise
Paysant)

Due diligence stratégique : Roland Berger (Yaroslav Stetsenko)
Due diligence technologique : Crosslake (Neal Fiske, Davy Beaufort)
Due diligence financière, juridique et fiscale : Deloitte (Frederique Chenevoy)

Dette unitranche : Eurazeo (Nicolas Nedelec, Olivier Sesbouë)