Logo Tennaxia FR Bleu
  • Français

Conseil

L'analyse de matérialité

L'analyse de matérialité est un prérequis pour répondre à la réglementation sur la déclaration de performance extra-financière (DPEF) ( Décret n° 2017-1265 du 9 août 2017 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2017-1180 du 19 juillet 2017)

Pourquoi réaliser son analyse de matérialité ?

Vous êtes soumis à la réglementation sur la déclaration de performance extra-financière (DPEF) ( Décret n° 2017-1265 du 9 août 2017 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2017-1180 du 19 juillet 2017 relative à la publication d’informations non financières par certaines grandes entreprises et certains groupes d’entreprises) et vous souhaitez identifier vos risques extra-financiers par rapport aux enjeux pertinents liés à votre activité.

Vous souhaitez formaliser votre politique RSE et rendre compte efficacement des actions menées et des orientations prises par votre société en fonction des conséquences sociales et environnementales de son activité.

Vous souhaitez remplir vos engagements sociétaux en faveur du développement durable.

Tout cela n’est possible que si vous pouvez identifier clairement les enjeux qui comptent le plus pour votre entreprise et pour ses parties prenantes.

C’est ce que permet la réalisation d’une analyse de matérialité : identifier, évaluer et prioriser vos enjeux RSE en prenant en compte les risques associés. Par construction, l’analyse de matérialité tient compte des attentes fortes de toutes les parties prenantes de votre entreprise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises réalisent préalablement des cartographies de leurs parties prenantes (pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous solliciter).

Quels bénéfices ?

Avec la prestation d’analyse de matérialité de Tennaxia, vous :

Disposez une vision exhaustive de vos enjeux RSE.

Bénéficiez d'une base solide pour définir votre stratégie RSE pleinement intégrée à la stratégie d’entreprise.

Identifiez vos risques et vos opportunités en lien avec votre stratégie, votre raison d’être, les enjeux de votre secteur, les attentes de vos parties prenantes

Êtes conforme aux exigences de la DPEF.

Analyse de matérialité : comment ça marche ?

Nos consultants RSE vous accompagnent à chaque étape de la démarche :

puce

L’identification de vos enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux et de gouvernance (liste non exhaustive, certaines entreprises identifieront par exemple l’innovation) – risques et opportunités – à soumettre aux parties prenantes internes et externes. Nous prenons en compte la stratégie et la cartographie des risques de votre entreprise, son business model, les référentiels sectoriels reconnus (SASB, GRI…), les questionnaires des agences de notation extra financière, le benchmark de pairs, les "mégatrends", les éventuelles controverses, etc.

puce

L’évaluation par vos parties prenantes internes et externes du niveau de risque et d'importance pour chaque enjeu : entretiens qualitatifs et questionnaire quantitatif

puce

Le tracé de votre matrice de matérialité et des risques (ou vos matrices si vous êtes multi activités, ainsi qu’une consolidée dans ce cas).

puce

La présentation de celle-ci à la direction de votre entreprise et la validation des risques et opportunités prioritaires.

puce

La prise en compte des résultats et l'amélioration continue.

Ce qui fait notre différence​

Des consultants experts dédiés à votre entreprise

Une connaissance approfondie des enjeux de nombreux secteurs d’activité​

Une méthodologie validée par les OTI qui ont vérifié les DPEF des clients que nous avons accompagnés

Une méthodologie et une granularité adaptée au profil de l’entreprise (échantillon de parties prenantes, dimension internationale, ...)

Un livre blanc publié sur le sujet et régulièrement actualisé

Logo Tennaxia FR Bleu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.