Logo Tennaxia FR Bleu
  • Français

Gestion des déchets

En France, les déchets industriels représentent plus de 45 millions de tonnes / an (hors BTP). Depuis plusieurs années, leur stockage et leur destruction régressent, alors même que leur réutilisation et leur recyclage progressent. L'optimisation de la gestion des déchets s'impose comme un enjeu incontournable aujourd'hui.

Gestion des déchets : le cadre réglementaire

Depuis 1975, est considéré comme constituant un déchet : « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon » (article L.541-1-1 du Code de l’environnement).

L’article L541-2 du Code de l’environnement précise que : « tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément à la réglementation. Il est responsable jusqu’à leur élimination ou leur valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers ».

Dans ce contexte réglementaire fort, les entreprises cherchent à mettre en place une solution qui assure une bonne traçabilité et une parfaite conformité réglementaire. Elle peut aussi répondre à un objectif de rentabilité ou encore à des objectifs stratégiques en lien avec la politique environnementale de votre entreprise ou de votre Groupe.

Les quatre grands objectifs

Disposer d’une gestion des déchets efficace n’est pas réservé qu’à certaines catégories d’industries ou tailles d’entreprises et ce quelque soit la toxicité et la dangerosité de leurs déchets. Afin d’homogénéiser les méthodes et les process de gestion de vos déchets, voici les grands objectifs à atteindre :

1. Être conforme à la réglementation :

puce

Produisez les documents réglementaires nécessaires (BSD, déclaration de transport de matières dangereuses, étiquettes…)

puce

Vérifiez le respect de la réglementation par vos prestataires (agréments des transporteurs / négociants / filières d’élimination)

puce

Prenez en compte les dernières informations liées à l’ADR

3. Assurer la traçabilité de l’ensemble de vos déchets produits :

puce

Disposez d’une vue en temps réel du volume et de la nature de vos déchets du/des site(s), ainsi que son évolution dans le temps

puce

Soyez alerté des retards (retours des bordereaux, suivi des échéances des CAP, des récépissés)

puce

Renseignez votre registre en temps réel

2. Maximiser votre rentabilité :

puce

Analysez les pratiques relatives au tri et à la valorisation de vos déchets​

puce

Suivez les coûts associés aux traitements de vos déchets (coûts de collecte et services, coûts de tri, coûts de traitement, coûts de valorisation, etc.)

puce

Gagnez du temps et optimisez votre valeur ajoutée

puce

Assurez un pilotage au niveau du groupe et anayser la performance des sites

4. Communiquer sur la politique environnementale de votre Groupe :

puce

Vos clients, vos salariés sont de plus en plus sensibles à l’engagement de votre entreprise en faveur de l’environnement

puce

Partagez les bonnes pratiques

Tennaxia édite la première plate-forme, en ligne, de gestion des déchets du marché. Aujourd’hui, plus de 10 000 tonnes de déchets industriels dangereux y sont notamment enregistrées chaque jour. Le logiciel de Tennaxia simplifie la gestion de tous vos déchets industriels (dangereux et non-dangereux) en toute conformité avec la réglementation et vous permet la maîtrise des coûts associés.

Logo Tennaxia FR Bleu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.