Vers une RSE de leadership

 

La Business Line RSE de Tennaxia conjugue logiciel de reporting extra-financier et conseil RSE pour accompagner les entreprises dans la formalisation, la mise en œuvre et le pilotage de leur performance extra-financière.

Une approche à 360° du reporting RSE qui nous permet, quel que soit le degré de maturité RSE de votre entreprise, d’être à vos côtés, de la conformité réglementaire à la performance extra-financière et ce, dans une logique d’amélioration continue.

Afin de vous accompagner dans la réussite de votre reporting extra-financier, nos consultants spécialisés vous proposent un ensemble de prestations stratégiques ou organisationnelles fonction de vos besoins et de votre maturité sur ce sujet.

Vos Bénéfices

  • Donnez de la consistance à votre stratégie RSE,
  • Reportez des données et des informations pertinentes, fiables, exhaustives,
  • Améliorez le dialogue avec vos parties prenantes.

fonctionnement

  • PHASE 1 – Stratégie

Revue critique

 

Analyser votre reporting RSE de l’année N-1 en vue de l’amélioration de votre reporting à venir. Notre objectif : s’assurer de la pertinence des données et des informations collectées et publiées, de leur pertinence et de leur capacité à traduire votre performance extra-financière.

Analyse de matérialité

 

Identifier les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux matériels susceptibles d’impacter la stratégie, le modèle d’affaires de l’entreprise ainsi que sa performance durable et d’influer sur ses parties prenantes, en prenant en compte les dimensions risques et opportunités.

 

 

Formalisation de la stratégie RSE

 

Déterminer à partir des enjeux matériels identifiés, les engagements opérationnels et leurs KPIs, les objectifs, le plan d’action et les indicateurs de suivi pour le pilotage de votre performance extra-financière. Déployer la stratégie RSE auprès des lignes managériales et de l’ensemble des équipes.

Formalisation de la stratégie bas-carbone

 

Définir vos objectifs de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre, le déploiement et le pilotage de votre plan d’action, en contribuant à la trajectoire 2°C définie lors de l’Accord de Paris.

 

 

 

  • PHASE 2 – Reporting RSE

Analyse de besoins

 

Analyser le contexte, les acteurs impliqués, les objectifs visés. Apporter une « approche métier » afin de mieux prendre en compte les spécificités de votre entreprise, le contenu des indicateurs existants, la management letter de l’OTI. Réaliser le cas échéant une analyse critique du processus de reporting et du référentiel d’indicateurs.

Protocole de reporting

 

Rédiger ou améliorer les procédures de reporting ainsi que le référentiel d’indicateurs en visant l’exhaustivité et la fiabilité des données, répondant aux exigences de conformité et de matérialité, pour un taux de couverture optimisé.

 

 

Paramétrage de Tennaxia Reporting RSE

 

Mettre en place vos campagnes de collecte des données RSE par une phase de paramétrage d’éléments structurant la collecte, définir les contrôles à la saisie ainsi que les analyses des indicateurs (taux de couverture, contributions relatives, …), les tableaux de bord de pilotage corporate et sites.

Déploiement logiciel

 

Permettre à l’ensemble des utilisateurs de saisir et renseigner les données et informations RSE dans Tennaxia Reporting RSE, solution simple, rapide et robuste, 100% dédiée à la collecte et au pilotage des données extra-financières : formation et communication interne.

 

 

 

  • PHASE 3 – Pilotage

Analyse de la performance

 

Analyser la performance extra-financière de votre groupe et des entités qui le composent au regard de vos objectifs RSE et des plans d’action engagés. Par ailleurs, l’analyse 2.0 vous permet de modéliser les comportements de vos différentes entités/sites poor un indicateur donné, en recherchant les liens entre les différentes données.

Evaluation fournisseurs

 

Répondre au devoir de vigilance de votre entreprise vis-à-vis des pratiques sociales et environnementales de vos sous-traitants et fournisseurs par la mise en oeuvre d’audits personnalisés prenant en compte les spécificités de votre activité et de votre analyse de risques.

 

 

Evaluation parties prenantes

 

Evaluation de vos rapports obligatoires et volontaires par un comité de parties prenantes afin de les inscrire dans une démarche d’amélioration continue, anticiper et innover.

 

 

 

 

  • PHASE 4 – Valorisation

Rapport(s)

 

Donner du sens, valoriser votre performance extra-financière, rendre compte de votre création de valeur durable et répondre aux attentes de vos parties prenantes au travers de vos rapports réglementaires et volontaires.

Mesure des externalités

 

Valoriser les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux, présenter l’interaction entre capital financier et capitaux immatériels, donner une vision à moyen-long terme de votre stratégie..

 

 

Accompagnement agences de notation extra-financières

 

Accompagner votre entreprise dans la collecte des données et informations extra-financières destinées aux agences de notation extra-financière, valoriser votre performance extra-financière.

 
 

 

LIVRE BLANC

 

Ce qui fait notre différence

  • Une expérience unique dans toutes les phases du reporting RSE !

Témoignage

Nous avons fait appel à Tennaxia pour nous assister dans la préparation de notre premier rapport RSE, puis dans l’évaluation de celui-ci. Cela a conduit les consultants de Tennaxia à animer de fructueux échanges avec nos salariés et nos parties prenantes externes. En tant que Responsable RSE, j’ai apprécié leur grand professionnalisme, leur disponibilité et leurs conseils dans ces phases qui peuvent être délicates.

-Norske Skog