Sécurisez vos opérations de transport !

 

La réglementation sur le transport de matières dangereuses par route est fondée sur l’ADR (Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses par route) complété en France par l’arrêté TMD du 29 mai 2009. Elle vise les entreprises de transport mais aussi les sites industriels en tant qu’expéditeurs et destinataires de matières et de déchets dangereux.

Toute entreprise dont l’activité comporte le transport de matières dangereuses par route (mais aussi les opérations d’emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement liées à ces transports) doit désigner un conseiller à la sécurité chargé d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement, inhérents à ces opérations.

Le conseiller à la sécurité peut être externe à l’entreprise mais doit être titulaire d’un certificat attestant de sa qualification professionnelle obtenu après la réussite d’un examen d’état. Tennaxia propose de vous accompagner dans les prestations suivantes :

  • Diagnostic ADR,
  • Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Matières Dangereuses (CSTMD),
  • Formation ADR.

Bénéfices

  • Réduisez les risques liés à vos opérations d’expédition, transport et réception de matières dangereuses,
  • Travaillez en conformité avec la réglementation et éviter toute pénalité (peines d’amende, immobilisation de marchandises) en cas de contrôle,
  • Optimisez vos procédures d’expédition de matières dangereuses.

Fonctionnement

  • Diagnostic ADR initial. Le diagnostic ADR initial a pour objectifs de caractériser précisément les activités d’emballage, de chargement, de transport et/ou déchargement de matières dangereuses soumises à l’ADR; d’évaluer les pratiques et procédures du/des site(s) vis-à-vis des prescriptions de l’ADR et de l’arrêté TMD. Ce diagnostic s’effectue sur site après une phase préalable de préparation et de recueil des documents et permet notamment l’élaboration d’un rapport incluant :
    – L’examen des possibilités d’exemption totale ou partielle d’application de l’ADR,
    – Les obligations de votre entreprise au titre de l’ADR,
    – Une évaluation de l’état de conformité de votre entreprise à l’égard de ces obligations,
    – Des préconisations et recommandations opérationnelles en vue d’améliorer votre niveau de sécurité et de conformité réglementaire.

 

  • Conseil et Assistance – CSTMD. Le CSTMD (Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Matières Dangereuses) apporte son appui technique pour toute démarche nécessaire à la sécurisation et à la mise en conformité des opérations d’emballage, chargement, transport et/ou déchargement de marchandises dangereuses. L’assistance offerte par le CSTMD peut, par exemple, permettre de :
    – Valider les emballages et conditionnements utilisés,
    – Revoir et compléter les protocoles de sécurité établis avec les transporteurs,
    – Définir des check-lists pour le contrôle des véhicules au départ des sites,
    – Formaliser des instructions pour la préparation et l’étiquetage de colis.

     

    Cette liste d’actions n’est pas exhaustive et sera adaptée à votre entreprise, en fonction des constats effectués par le CSTMD.

 

  • Formation ADR. « Le personnel dont l’activité est liée aux opérations d’emballage, chargement et/ou déchargement et expédition de marchandises dangereuses doit recevoir une formation conforme à l’ADR ». Tennaxia vous propose une formation qui permettra à votre personnel de maîtriser :
    – les grandes obligations de l’ADR et de l’arrêté TMD,
    – les risques résultant des opérations d’emballage, de chargement et/ou déchargement de matières dangereuses effectuées sur site,
    – les règles particulières qu’il lui appartient de suivre, suivant ses fonctions et responsabilités.

Ce qui fait notre différence

  • Une équipe de consultants spécialisés disposant de certificats CSTMD couvrant toutes les matières dangereuses (Classes 1 à 9), bénéficiant d’une grande expérience dans de très nombreux secteurs d’activité et maîtrisant parfaitement les réglementations en lien avec l’ADR concernant notamment les déchets et les produits chimiques,
  • Un accompagnement qui ne se limite pas à de simples constats, mais qui s’inscrit dans une logique de conseil pour la progression de votre entreprise dans la prévention des risques.