Une question ?

02 49 03 10 60

Le Blog de Tennaxia-banniere

Le blog de Tennaxia

# Communiqué de presse # RSE

Produrable : Tennaxia anime trois ateliers et participe à un plateau TV

Les quatre prises de parole de Tennaxia auront pour thèmes :

 

  • Déclaration de performance extra-financière, acte I. De l’identification des enjeux à risque aux politiques et indicateurs clés à suivre
  • Déclaration de performance extra-financière, acte II. Quels impacts sur le reporting et le(s) rapport(s)
  • Une RSE de leadership : complémentarité entre HSE et RSE
  • La RSE est-elle en passe de devenir la nouvelle « licence to operate » ?

 

Laval, le 12 février 2018 – Tennaxia, éditeur de logiciels et société de conseil spécialiste de la performance durable des organisations, annonce sa participation à Produrable, qui se tiendra les 4 et 5 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot (stand 35). La société présentera ses toutes dernières nouveautés en matière de restitution graphique des données de reporting RSE, animera trois ateliers et participera à un plateau TV en partenariat avec e-RSE

 

Déclaration de performance extra-financière, acte I. De l’identification des enjeux à risque aux politiques et KPIs

 

Atelier – 4 avril 2018, de 12h30 à 13h15, salle 353

 

La déclaration de performance extra-financière pousse désormais les entreprises à identifier les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux sous l’angle du risque. Elle offre un nouveau cadre aux politiques RSE et par là-même au reporting.

Lors de cet atelier, seront détaillées les différences entre la déclaration de performance extra-financière et le rapport RSE au titre de l’article 225. La notion clef de prise en compte des risques mais également des opportunités sera largement débattue : quelles sont les pratiques, au sein des entreprises ? Quelles sont les différentes méthodes pour faire évoluer son reporting ?

 

Déclaration de performance extra-financière, acte II. Quels impacts sur le reporting et le(s) rapport(s)

 

Atelier – 4 avril 2018, de16h30 à 17h15, salle 353

 

La transposition de la directive européenne, relative à la publication d’informations non financières, conduit les entreprises à faire évoluer leur reporting réglementaire vers un reporting de pilotage, intégrant les principaux enjeux à risque. Au-delà de la robustesse et de la fiabilité des données à intégrer dans leur reporting RSE, il va leur falloir désormais sélectionner les indicateurs clés à suivre, pour piloter leur performance extra-financière. Ce qui implique de passer de l’exhaustivité à la concision. Cet atelier associera réflexion de fond et mise en lumière des bonnes pratiques pour élaborer une déclaration de performance extra-financière adaptée aux enjeux de chaque entreprise.  

 

Une RSE de leadership : complémentarité entre HSE et RSE

 

Atelier – 5 avril 2018, de 11h30 à 12h15, salle 352 A

 

HSE et RSE sont deux mondes complémentaires… qui se côtoient finalement assez peu au sein des entreprises : d’un côté, la conformité réglementaire, de l’autre, les engagements et les avancées en matière de responsabilité sociétale. Pourtant, ils ont de nombreux points communs. A titre d’exemple, 11 des 43 indicateurs de l’article 225 sont des sujets liés à l’HSE. De nouveaux leviers rapprochent ces deux mondes : la transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier, la version 2015 de la norme ISO 14001 ou encore le développement des reporting climat. Cet atelier sera l’occasion de débattre de la façon dont les départements HSE et RSE travaillent ensemble et des moyens de les aider à collaborer davantage.

 

La RSE est-elle en passe de devenir la nouvelle « licence to operate » ?

 

Plateau TV – 5 avril de 16h30 à 17h, en partenariat avec e-RSE.net

http://www.produrable.com/conferences/conf/321.html