Logo Tennaxia FR Bleu
  • Français

Produrable 2020


Clap de fin pour le salon RSE Produrable
7 & 8 septembre 2020 à Paris

salon-rse-nouvea-logo-produrable

Tennaxia était heureuse de participer à la 13ème édition du Salon RSE Produrable, qui s’est déroulé les 7 & 8 septembre 2020 au Palais des Congrès de Paris !

Le thème à l’honneur était : « Sobriété, Solidarité, Prospérité … pour un New Deal Européen ! »

Quel que soit votre degré d’implication en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi qu’en ESG, Produrable est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent concilier « People » « Planet » & « Profit ». Quelles méthodes, quels outils, quelles tendances, rencontrons-nous sur le salon afin de faire avancer ensemble nos ambitions communes : vers plus de performance durable.

Nous animions trois ateliers et participions à une table ronde. Afin de prolonger la discussion, vous pouvez dès à présent nous faire part de votre souhait de recevoir certains supports de présentation. Pour cela il vous suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessus.

 

Nos 3 ateliers

- Mesure et analyse en continue de la performance extra-financière -

La déclaration de performance extra-financière (DPEF) a instauré l’obligation de présenter les résultats des politiques mises en œuvre afin d’identifier, prévenir et atténuer la survenance des risques analysés, incluant des indicateurs clés de performance.

L’AMF, dans son rapport publié en novembre 2019 sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des sociétés cotées, préconisait de « choisir un nombre limité d’indicateurs clés de performance permettant de mesurer le suivi des objectifs et les justifier ».

Cette évolution engage les entreprises à piloter ces KPIs de la même manière que les indicateurs économiques et financiers. On passe d’une logique de collecte annuelle à des collectes effectuées à des cadences plus fréquentes, mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles, afin de suivre les résultats de la performance extra-financière de l’entreprise.

Cet atelier propose d’analyser les impacts en termes de formalisation des indicateurs et leurs objectifs, de mesure, d’analyse, de partage et de publication.

Animé par Bertrand Desmier, le lundi 7 septembre de 11h30 à 12h15, salle 352B

Intervenants : Tennaxia (Solène Garcin-Charcosset, Sébastien Raimbert), Gefco (Loïc Dupuy)

 

Visionner le replay :

- Do you speak ESG ? -

L’ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière qui examine la performance RSE des entreprises. La prise en compte de ces critères ESG par les investisseurs pour évaluer les entreprises, cotées comme non cotées, occupe une place de plus en plus importante dans leur choix d’investissement.

Dans ce contexte, il est primordial que les investisseurs comme les entreprises comprennent bien les enjeux et contraintes de chacune des parties.

Critères de performance, données et informations collectées sont au cœur de la relation investisseur – entreprise. Cet atelier, animé par Tennaxia, réunira Euronext, un fonds d’investissement Arkea Capital et Bureau Veritas qui viendront témoigner de leur façon d’appréhender l’ESG et des moyens de reporting mis en œuvre.

Animé par Bertrand Desmier, le mardi 8 septembre de 11h30 à 12h15, salle 352B

Intervenants : Tennaxia (Bernard Fort), Euronext (Ghislain Boyer), Arkea Capital (Sylvie Le Bras), Bureau Veritas (Florent Chaix)

 

Visionner le replay :

- Du reporting à la DPEF, la matérialité,
clé d'une communication extra-financière réussie -

A l’heure où la communication extra-financière revêt une importance inédite, l’AMF formulait en novembre 2019 douze recommandations pour les deuxièmes déclarations de performance extra-financières. Parmi les principales recommandations « Privilégier la concision de la DPEF en la limitant aux seuls sujets que la société estime matériels ».

La matérialité est le socle sur lequel construire efficacement son reporting et le contenu de ses rapports, réglementaires et volontaires. Elle nécessite une approche méthodologique solide qui doit désormais prendre en compte la notion de double matérialité.

Cet atelier se propose d’aborder la matérialité sous le regard croisé du conseil,  de l’entreprise et de l’Organisme Tiers Indépendant, avec un éclairage prospectif sur la future réglementation européenne.

Animé par Bertrand Desmier, le mardi 8 septembre de 13h30 à 14h15, salle 351

Intervenants : Tennaxia (Solène Garcin-Charcosset), GRTgaz (Christophe Delfeld), Grant Thornton France (Tristan Mourre)

 

Visionner le replay :

La table ronde organisée par Produrable

- Commited Brands #4 : in transparency we trust -

commited-brands-salon-rse

What are the foundations of trust? What role does transparency play in building a solid relationship with stakeholders? Is it enough in the eye of customers, or do companies also need to « walk the talk » and drive coherence within their organizations and throughout their brand(s)?

An open-discussion on the steps and principles to build long-term and trustful relationships with all stakeholders : clients, investors, employees and citizens.

Le mardi 8 septembre de 16h30 à 17h30, salle 352A

Intervenants : Tennaxia (Solène Garcin-Charcosset), Des Enjeux Et Des Hommes (Olivier Tissot)

En savoir plus sur notre démarche RSE

Logo Tennaxia FR Bleu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.