Logo Tennaxia FR Bleu
  • Français

La proximité démultipliée

Le 7 avril 2020

La proximité démultipliée

« Nous vivons tous dans le même village. A l’heure où la communication n’a jamais été aussi rapide et facile, où les flux de personnes et de marchandises n’ont jamais été aussi nombreux, voilà que cet immense village entre dans une crise inédite. Il n’a jamais été aussi facile pour une crise de s’y propager que maintenant, tellement le maillage qui nous unit est dense, complexe et silencieux.

A l’issue de toutes crises surgissent des opportunités. Sommes-nous à l’aube d’une « destruction créatrice » durable, humaine et de proximité ?

C’est parfois dans des situations inattendues que se tiennent des échanges lourds de sens, que les mains se tendent, que les projets qui nous font grandir prennent vie. Et ils nous rendent fiers. Si cette crise s’est propagée partout et si vite, elle aura probablement instauré en chacun de nous l’envie de mieux faire demain. Et aujourd’hui déjà chacun apporte sa contribution à une solidarité bienfaisante, en fonction des moyens qui sont à sa disposition. Les nombreuses petites actions ont autant leurs places dans la situation actuelle que les grandes. Récit d’un projet que nous avons codéveloppé avec notre client Kersia.

Une proximité client-fournisseur

Au début de la crise sanitaire du covid-19, notre client mettait en place une cellule de crise. Il avait besoin d’un moyen de communication rapide, sécurisé, accessible à l’international pour collecter et partager des informations liées à l’impact du coronavirus dans l’entreprise. En temps de crise, la prise de décision rapide et éclairée est un enjeu clé. Et elle est difficile lorsque les hommes sont amenés à se perdre de vue.

Le groupe Kersia utilisait déjà le logiciel « Tennaxia Reporting RSE », traditionnellement paramétré pour collecter les données extra-financières, et a imaginé l’utiliser pour un « reporting coronavirus ». Ce faisant, il nous a donné l’opportunité de contribuer à la gestion de la crise. Modestement, certes, mais concrètement ! Dans cette bataille contre le coronavirus, il nous a invités à utiliser l’un des moyens à notre disposition : notre logiciel en mode SaaS (ou « Software As A Service »). Effectivement, en tant que logiciel en SaaS il permet à tout utilisateur d’accéder aux questionnaires en ligne qu’il soit dans les locaux de la société ou chez lui. Il suffit à celui-ci d’avoir un accès à internet et ses identifiants de connexion.

Il ne manquait plus qu’à adapter les données à collecter ainsi que les indicateurs à suivre pour pouvoir réunir les conditions propices au pilotage en période de crise. Ce travail a été effectué gracieusement tant le plaisir d’agir a motivé notre équipe. Une fois le paramétrage réalisé le questionnaire sanitaire a pu être diffusé auprès des utilisateurs à travers le monde de manière sécurisée. Ensemble avec Kersia, nous avons ensuite souhaité partager gratuitement cette solution à toutes les entreprises multisites que cela pourrait intéresser.

En tant que fondateur et dirigeant de Tennaxia, je tiens à remercier chaleureusement Kersia. Notre client nous a fait grandir ! Je remercie également l’équipe de Tennaxia : dont la motivation est bel et bien d’accompagner nos clients vers un monde plus durable.

De l'humain pour un monde durable

La solidarité, la proximité et la confiance entre deux parties prenantes sont des valeurs humaines, simples et… durables. Elles sous-tendent les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui s’imposent aujourd’hui dans les stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Souvenons-nous simplement que ces valeurs nous permettent de travailler en harmonie les uns avec les autres.

Pour conclure, je saisis l’opportunité pour remercier les équipes de toutes les entreprises qui se mobilisent pour préserver notre santé et pour que l’économie tienne bon ! Nous leur devons beaucoup ! »

Bernard Fort, directeur général et co-fondateur de Tennaxia

Logo Tennaxia FR Bleu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.