Une question ?

02 49 03 10 60

Études de cas Tennaxia

Études de cas

# Etudes de cas # RSE

Étude de cas Groupe SEB

Le Reporting extra-financier du Groupe SEB

 

 

Logo Groupe SEB étude de cas

EN QUELQUES CHIFFRES

  • LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE
  • PRÉSENT DANS PRES DE 150 PAYS
  • 200 MILLIONS DE PRODUITS VENDUS PAR AN
  • 25000 COLLABORATEURS DANS LE MONDE
  • DES MARQUES COMME : TEFAL, ROWENTA, MOULINEX, KRUPS,…

 

 

Interview d’Elaine Desvaux, Chef de projet Développement Durable, Groupe SEB.

 

Quels ont été les objectifs et les besoins de l’entreprise vis-à-vis de votre projet de Reporting extra-financier ?

 

Elaine Desvaux : « Depuis 2007, nous pilotions nos données extra-financières à l’aide d’un outil spécifique à la collecte et au pilotage des indicateurs RSE. Nous souhaitions à l’époque renforcer le contrôle interne pour assurer une meilleure fiabilité de ces données extra-financières et impliquer l’ensemble de nos équipes à l’international dans cette démarche de performance.

La prise en compte de la Responsabilité Sociétale est une démarche d’amélioration continue, qui avance et vit avec l’organisation. Le développement spécifique complexe assuré par notre prestataire de l’époque, nous empêchait de faire évoluer notre paramétrage et de pouvoir bénéficier des mises à jour régulières du logiciel. Cette situation, conjuguée à un appui technique limité de leur part, nous a conduits à relancer, dès 2012, un appel d’offres à l’attention des éditeurs de logiciel de reporting extra-financier. »

 

Pourquoi avoir choisi Tennaxia à l’issue de l’appel d’offres ?

 

Elaine Desvaux : « Lors de sa phase de prospection, Tennaxia nous a d’abord proposé de contacter l’un de ses clients déjà bien établi pour partager avec lui l’expérience qu’il avait de l’outil et ainsi nous permettre de juger de la pertinence de la solution pour notre organisation. Un autre atout significatif a été de découvrir les efforts de consultation et d’échanges mis en œuvre par Tennaxia avec ses clients. On nous garantissait ainsi un développement logiciel simple et flexible répondant aux besoins du plus grand nombre. Enfin, une équipe dédiée pilote le projet au côté du client et le conseille sur les meilleures solutions de paramétrage à adopter au regard des évolutions organisationnelles et des besoins de son entreprise en matière de RSE. »

 

Quels sont les points clés sur lesquels repose la réussite de ce projet ?

 

Elaine Desvaux : « Le projet, initié en octobre 2012, était contraint par des délais courts : nous devions lancer les premières campagnes de saisie au 10 Janvier 2013 dans le cadre de la publication de nos données extra-financières à l’AMF le 2 avril 2013. La démarche proposée par Tennaxia nous a très vite permis de comprendre les grandes échéances du projet. Des ateliers de travail ont été organisés avec chaque interlocuteur métier afin de comprendre leurs besoins et de s’assurer que leurs attentes seraient satisfaites.

Une fois le contenu bien identifié, nos équipes respectives ont travaillé à la mise en place du paramétrage au travers de fichiers pré-formatés qui assurent l’import en masse des informations sous le logiciel. La manipulation de ces fichiers repose sur le professionnalisme des équipes de Tennaxia qui ont été à notre disponibilité pour en expliquer le fonctionnement et en faciliter la compréhension. L’équipe projet est très accessible et privilégie les points téléphoniques réguliers afin de maîtriser son avancement et d’entretenir un dialogue régulier avec ses clients pour pallier tout obstacle.

L’une de nos principales attentes reposait aussi sur la récupération des données historiques afin de répondre au principe de comparabilité des données sur 3 ans et ne pas perdre tout le travail entrepris depuis 5 ans. C’est un vrai confort également de pouvoir importer des données issues de nos outils internes pour éviter une double saisie à nos contributeurs tout en facilitant l’analyse RSE sous un seul et même outil ! »

 

Quels sont les bénéfices de ce projet pour votre organisation ?

 

Elaine Desvaux : « Ce projet est devenu durable et permet une évolution constante de notre paramétrage depuis 2012. Nous avons véritablement instauré une relation de confiance avec Tennaxia. Un projet de cette ampleur (contexte d’une entreprise leader mondial dans son activité, en pleine croissance externe, de stature mondiale, composée de plus de 24 000 collaborateurs, et contribuant à différentes dimensions métier de l’entreprise) nécessite une réflexion amont approfondie sur la nature de son organisation, sujet complexe au vu de l’organisation matricielle du Groupe. Aujourd’hui, nous avons pu coupler sous un seul et même outil l’ensemble des informations qui viennent nourrir notre rapport RSE en permettant à chaque responsable métier de consolider et de piloter les informations en fonction de ses enjeux et des engagements auxquels il doit répondre.

Tennaxia Reporting RSE nous a conduits à une meilleure maîtrise des procédures sur lesquelles repose notre reporting. Nous avons ainsi travaillé à l’enrichissement de notre procédure et facilité le travail de nos auditeurs lors des travaux de vérification. »