Une question ?

02 49 03 10 60

Études de cas Tennaxia

Études de cas

# Etudes de cas

Étude de cas Groupe PSA

Répondre à la réglementation et garantir la fiabilité de ses données environnementales.

 

 

Logo PSA client Tennaxia

EN QUELQUES CHIFFRES

  • FILIALE PEUGEOT CITROËN RETAIL
  • 2EME CONSTRUCTEUR EUROPÉEN
  • 54 MILLIARDS D’€ DE CA EN 2013
  • PRÉSENT DANS 160 PAYS
  • LEADER EUROPEEN EN TERME D’EMISSIONS DE CO2

 

 

Interview de Sarah Shafiezadeh, Chargée d’affaires reporting environnnemental et ICPE, Groupe PSA.

 

Quels ont été les points forts de Tennaxia lors de la sélection de votre prestataire en 2010 ?

 

Sarah Shafiezadeh : « Cet appel d’offres a été lancé pour répondre au besoin de collecte des données environnementales de l’activité Peugeot-Citroën Retail. Auparavant, nous utilisions un outil interne qui avait montré ses limites en termes de collecte et de fiabilité des données. Dans le cadre de l’appel d’offres nous avons rencontré beaucoup d’éditeurs de logiciel de Reporting RSE dont Tennaxia. Tennaxia était d’ailleurs déjà utilisé par l’une de nos filiales, Faurecia. Assez rapidement, notre choix s’est tourné vers eux.

Nous avons apprécié la démarche collaborative que l’entreprise souhaitait mener avec ses clients pour améliorer son outil de Reporting. C’était le seul prestataire prêt à s’adapter à nos besoins et à discuter des éventuelles évolutions que nous souhaitions. Avec surprise, nous nous étions même vu proposer un service complémentaire : la gestion des formations de l’ensemble de nos utilisateurs. Le tarif attractif de la prestation, combiné à l’adaptabilité de l’offre nous a clairement décidé à faire équipe avec Tennaxia. »

 

Quels ont été les atouts significatifs de Tennaxia tout au long de la gestion de projet ?

 

Sarah Shafiezadeh : « Le directeur de projet avec qui nous travaillons est une personne très structurée avec une organisation claire et efficace. Nous nous sommes tout de suite compris. Aujourd’hui, après quatre ans de collaboration, nous pouvons réellement affirmer que nous entretenons une relation fiable et de confiance. Cette assistance à maîtrise d’ouvrage est un réel atout pour mener à bien ce type de projet. Nous travaillons en binôme sur les mises à jour et l’organisation du reporting, c’est un vrai travail d’équipe avec la garantie que tout soit opérationnel dans les temps impartis.

Nous bénéficions aujourd’hui de fonctionnalités très structurantes. Celles-ci garantissent à notre auditeur et à notre groupe la qualité des données environnementales sur le périmètre Peugeot-Citroën Retail. Les contrôles à la saisie, la traçabilité des modifications de données et le processus de validation nous permettent notamment d’avoir toujours l’œil sur les sites et les informations pouvant poser problème. Il y a une réelle cohérence dans la démarche de Tennaxia pour répondre au mieux aux besoins des responsables de reporting extra-financier. Nous faisons évoluer nos indicateurs au regard des recommandations faites par nos auditeurs, par le Groupe PSA ou par nos utilisateurs dans une logique de continuité et d’amélioration continue. L’aspect conseil est important pour avancer dans le bon sens. Tennaxia Reporting RSE nous a réellement permis d’apporter rigueur et fiabilité à notre reporting.

Un atout non négligeable repose aussi sur la compatibilité totale de l’outil avec le format Excel, tant pour la reprise des données historiques que pour l’export des données consolidées. Cela facilite drôlement le travail d’autant plus que l’extraction se réalise en un rien de temps. Elle est aussi modulable à souhait selon le périmètre et la période de consolidation choisis. »

 

Quels bénéfices retirez-vous de ces différents projets de Reporting menés avec Tennaxia ?

 

Sarah Shafiezadeh : « Le bénéfice majeur reste la qualité et la traçabilité des données que nous nous devons de fournir à notre cabinet d’audit extra-financier dans le cadre de la vérification du rapport PSA. La facilité d’extraction des données permet aussi de répondre aux demandes en interne. Aujourd’hui Tennaxia Reporting RSE est le seul outil qui permette de compiler ces informations sur le périmètre après-vente au global. La mise en place de Tennaxia Reporting RSE nous a permis de beaucoup mieux maîtriser les composantes de notre réseau.

C’est aussi par une mesure fiable et sécurisée des données que nous pouvons tenter de mieux maîtriser nos consommations énergétiques, la gestion de nos déchets… Cet outil apporte des éléments d’analyse à chacun de nos contributeurs pour une meilleure gestion de leur établissement. »