Une question ?

02 49 03 10 60

Études de cas Tennaxia

Études de cas

# Etudes de cas

Étude de cas Groupe Pierre-Fabre

Fiabiliser davantage nos processus vis à vis de nos partenaires.

 

 

Logo_Pierre_Fabre

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 50 SITES EN FRANCE
  • PLUS DE 3 000 BREVETS DÉPOSÉS
  • 10 000 COLLABORATEURS DANS LE MONDE
  • 2.108 MILLARDS € DE CA
  • 55% DU CA RÉALISÉ A L’INTERNATIONAL

 

 

Interview de Séverine Furnemont, Responsable Environnement et Développement Durable, Groupe Pierre-Fabre.

 

Pouvez-vous nous expliquer le contexte dans lequel se trouvait le groupe Pierre Fabre au début de votre partenariat avec Tennaxia ?

 

Séverine Furnemont : « Notre histoire avec Tennaxia remonte à 2006 avec la mise en place des solutions Déchets et Reporting RSE. A l’époque nous disposions déjà d’une multitude de sites sur toute la France, ce qui impliquait donc un grand nombre d’acteurs pour la gestion des déchets du groupe. Jongler entre les différentes méthodologies des partenaires, notamment au niveau du remplissage des BSD (Bordereaux de Suivi des Déchets) commençait à devenir problématique, c’est pourquoi nous avons pris la décision de nous mettre à la recherche d’une solution qui nous permettrait de fiabiliser davantage ce processus. La solution Tennaxia Déchets a su répondre à nos besoins dès le début : en plus de permettre le pré-remplissage et l’impression des BSD, le logiciel Déchets nous permet également de réaliser un pilotage budgétaire précis et d’identifier rapidement les leviers pour améliorer la gestion de nos déchets.

Au même moment, Pierre Fabre s’engageait dans une démarche volontaire de reporting RSE (à l’époque le groupe n’était pas encore soumis à l’obligation réglementaire dite Grenelle 2 relative aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale). La récolte des données était réalisée sur Excel, ce qui a fini par déboucher sur une « usine à gaz » où la méthodologie n’était pas définie et les informations récoltées par conséquent impossibles à exploiter. Nous voulions donc une solution qui puisse nous permettre de disposer d’une plate-forme commune, pré-paramétrable, à laquelle nous pouvions accéder à chaque niveau de traitement. La mise en place de la solution Tennaxia Reporting RSE nous a permis d’une part de simplifier la récolte d’informations et d’autre part de faciliter la remontée de ces données. »

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à ajouter les solutions Veille Réglementaire et Management HSE à votre offre Tennaxia ?

 

Séverine Furnemont : « Deux ans plus tard, nous avons décidé d’ajouter la solution Veille Réglementaire à notre offre Tennaxia. Auparavant, le travail était très besogneux : notre service procédait à la lecture du JO toutes les semaines, photocopiait les textes potentiellement applicables et les diffusait aux sites sans avoir de moyen de suivi après coup : cela demandait donc un temps de traitement important, pour des résultats quasi-inconnus. De plus, 2008 fut une année particulièrement chargée en termes de publications réglementaires, aussi bien dans le Code du Travail que dans le Code de l’Environnement. C’est à ce moment-là que nous avons pris la décision de transférer la veille réglementaire à un prestataire. La solution Tennaxia présente plusieurs avantages, et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord, au niveau corporate, le logiciel en mode SaaS permet à notre service de diffuser les textes réglementaires à chaque site, facilement et simplement. Ensuite, la qualité de la veille réalisée par les consultants de Tennaxia facilite le travail des collaborateurs sur site qui disposent clairement des informations essentielles, grâce : au résumé du texte réglementaire, à la mise en avant des points importants, ainsi qu’aux commentaires personnalisés accompagnant le bulletin de veille. Ils permettent notamment de vulgariser la réglementation, qui peut paraître très compliquée et juridique au premier abord.

De plus, si dans l’avenir l’un de nos sites désirait se lancer dans des démarches de certification, la mise en place de la solution Veille Réglementaire lui permettrait de disposer d’ores et déjà de la moitié du travail effectué, sur un outil pratique et convivial qui lui facilitera grandement la gestion de sa conformité réglementaire.

Nous avons également pris la décision d’ajouter la solution Management HSE à notre panoplie d’outils. En effet, auparavant les analyses des risques étaient réalisées sans méthodologie bien définie : les risques étaient cotés différemment sur chaque site, ce qui nous posait des problèmes d’analyse au niveau corporate. Grâce au pré-paramétrage personnalisé que nous avons réalisé sur la solution Tennaxia Management HSE, nous avons pu définir une méthodologie unique pour l’ensemble de nos sites, ce qui a rapidement homogénéisé les pratiques de chacun et permis une visualisation plus claire de la gestion des risques au niveau groupe. »

 

Pourriez-vous nous décrire votre relation avec Tennaxia aujourd’hui ?

 

Séverine Furnemont : « Lorsque nous avons pris la décision de nous tourner vers Tennaxia il y a dix ans, c’était parce que nous recherchions une solution de gestion des déchets. Aujourd’hui nous utilisons la totalité des solutions Tennaxia, et nous sommes aussi satisfaits qu’au commencement. La raison est simple : Le business-model de Tennaxia repose sur la prise en compte des attentes du client. Les outils proposés sont co-construits avec les clients, ce qui permet de disposer de solutions très « métier » à l’arrivée. Cela favorise évidemment l’acceptabilité des opérationnels sur site qui se retrouvent dans ces outils. Enfin, la qualité du suivi des projets est excellente : on sent qu’ils ont eux aussi à cœur que le projet fonctionne parfaitement. »