Une question ?

02 49 03 10 60

Études de cas Tennaxia

Études de cas

# Etudes de cas # RSE

Étude de cas – Groupe Géopost

Collecter et piloter ses données environnementales pour un meilleur suivi et une meilleure performance.

 

 

Logo Geopost Tennaxia customer

EN QUELQUES CHIFFRES

  • BRANCHE EXPRESS INTERNATIONALE DE LA POSTE
  • N°1 FRANÇAIS & N°2 EUROPÉEN
  • PRÉSENT DANS 140 PAYS
  • 24000 COLLABORATEURS
  • DESSERT 230 PAYS

 

 

Interview de Daphné De Kermoal, Responsable RSE, Groupe Geopost.

 

Quel était le contexte dans lequel GéoPost a pris la décision d’utiliser Tennaxia Reporting RSE ?

 

Daphnée de Kermoal : « Avant de mettre en place notre appel d’offres, le service Développement Durable collectait les données environnementales à l’aide de fichiers Excel. Cette méthode de collecte ne suffisait plus à satisfaire nos besoins car elle ne pouvait garantir ni la fiabilité de nos données, ni le suivi régulier des plans d’actions que mènent une grande partie de nos Business Units dans le cadre de leur démarche environnementale et de notre démarche Carbone neutre – Total Zéro.

Nous souhaitions que l’outil de Reporting RSE permette un suivi des indicateurs pour aider nos Business Units à piloter leur politique de management environnemental (de type ISO 14001) et pour leur permettre une consolidation graphique en vue de partager l’information sous forme de présentations et de rapports avec leurs directions respectives.

A mon niveau, le besoin majeur était de pouvoir établir annuellement notre rapport RSE qui compile les données environnementales de toutes les activités de nos Business Units. Il était également primordial que nous puissions réaliser des inventaires carbones réguliers auditables afin de garantir la conformité de notre démarche avec nos objectifs de compensation totale. Tennaxia Reporting RSE a pu répondre en tout point à ces besoins. »

 

Quels sont les points clés sur lesquels repose la réussite de ce projet ?

 

Daphnée de Kermoal : « Face à la structure décentralisée de GéoPost, Tennaxia Reporting RSE nous a permis d’harmoniser nos procédures et de collecter des informations comparables sur l’ensemble de notre périmètre de consolidation. Ce projet n’était pas simple à mener mais l’expertise métier proposée par Tennaxia a réellement permis d’avancer sereinement sur la mise en œuvre du projet malgré les délais à tenir : ce sont avant tout des experts de l’Environnement qui apportent une logique de paramétrage axée sur des besoins métier, ce n’est pas au client de s’adapter, la réflexion se fait de manière constructive. La conjugaison entre le conseil RSE et l’expertise IT a réellement permis à notre groupe d’obtenir le résultat qu’il souhaitait, et notamment vis-à-vis de la gestion de notre organisation multiculturelle impliquant une certaine complexité dans la mise en œuvre du projet de Reporting. Nous étions d’autant plus satisfaits que notre enquête de satisfaction menée auprès de nos contributeurs et valideurs a révélé qu’ils appréciaient aussi beaucoup le côté intuitif et convivial du logiciel

Ce travail collaboratif et bien mené a réellement permis d’instaurer une relation de confiance entre nos deux équipes. L’ensemble de nos demandes ont pu être entendues et un retour systématique nous a été fait sur leur faisabilité technique. Tennaxia ne s’engage pas sur des développements spécifiques et sait apporter les arguments tangibles et pertinents pour l’expliquer. »

 

Quels sont les bénéfices de ce projet pour votre organisation ?

 

Daphnée de Kermoal : « Certaines Business Units ont manifesté l’envie de descendre en granularité au niveau de la maille de collecte. En effet, pour cette première année de Reporting sous Tennaxia Reporting RSE, nous avions laissé le choix aux Business Units de faire collecter les indicateurs requis par site ou directement sous une forme consolidée. La simplicité d’utilisation de l’outil, démontrée par un temps de formation relativement court (1h30 environ), les ont rassurés sur la praticité de l’outil et sur son réel intérêt en termes de gain de temps au niveau saisie et analyse des données.

Aujourd’hui, la collecte des indicateurs et le calcul de nos émissions CO2 s’appliquent à environ 95% de nos Business Units basées notamment en Europe. La prochaine étape sera de développer géographiquement l’outil de Reporting environnemental aux Business Units qui jusqu’ici n’étaient pas intégrées à notre démarche Total Zéro.

L’outil de Reporting RSE de Tennaxia nous a également permis de satisfaire les besoins de consolidation de notre maison mère, le groupe La Poste, cette dernière utilisant un autre système de Reporting RSE. Nous avons pu extraire nos données et les lui transmettre très rapidement.

D’un point de vue démarche, nous pouvons dire que piloter nos informations environnementales via Tennaxia Reporting RSE assure une meilleure lisibilité de notre souhait de transparence vis-à-vis des tiers, des commissaires aux comptes… et plus globalement de nos parties prenantes. Nous avons pu améliorer notre conformité aux six critères de la norme ISAE 30001 (exhaustivité, cohérence, pertinence, fiabilité, neutralité, caractère compréhensible) qui encadrent la vérification des Reporting extra-financiers. Nous pouvons désormais connaître et communiquer nos taux de couverture des données et diffuser davantage d’informations que par le passé. C’est d’ailleurs dans cette logique de transparence mais aussi pour un pilotage plus fin, que les Business Units ont accepté pour notre deuxième exercice de reporting de moduler la fréquence de la collecte des données, qui ne sera plus annuelle mais trimestrielle. »