Une question ?

02 49 03 10 60

Études de cas Tennaxia

Études de cas

# Etudes de cas # HSE

Étude de cas – Groupe Arkéma

Refondre la gestion réglementaire d’un groupe point par point : de la gestion des déchets à la veille réglementaire.

 

 

Logo Arkéma étude de cas Tennaxia

EN QUELQUES CHIFFRES

  • PRÉSENT DANS PRÈS DE 50 PAYS
  • 137 USINES DANS LE MONDE
  • 13 CENTRES DE RECHERCHE
  • 19 000 COLLABORATEURS
  • 7.5 MILLARDS € DE CA

 

 

Interview de Bernard Lamy, Direction Sécurité et Environnement, Groupe Arkéma.

 

Quel était le contexte dans lequel se trouvait le groupe Arkema avant de se tourner vers la solution Tennaxia ?

 

Bernard Lamy : « Arkema fait partie des leaders mondiaux dans le secteur de l’industrie chimique. De par notre cœur de métier, les problématiques HSE (santé, sécurité et environnement) ont toujours occupé une place essentielle au sein de notre organisation.

Comme vous le savez, la naissance d’Arkema découle de la réorganisation de la branche Chimie du groupe TOTAL en 2004. À cette époque, notre mode de fonctionnement reposait essentiellement sur des outils de gestion mis en place dans la branche. Après cette séparation, le groupe Arkema s’est d’abord mis à la recherche d’une solution de gestion des déchets. Cette solution devait répondre à deux objectifs :

  • Mettre en place une méthodologie homogène sur l’ensemble des sites
  • Conserver une conformité réglementaire parfaite

L’entreprise Tennaxia fut choisie comme prestataire, et sa solution Déchets, composée d’une solution logicielle SaaS (Software as a Service) et de prestations de conseil, a su répondre à nos exigences. La mise en place de la solution Tennaxia au sein d’Arkema s’est faite progressivement, site par site. Ce type de fonctionnement nous a permis de rapidement confirmer la qualité de la prestation Tennaxia, pour pouvoir ensuite la déployer sur l’ensemble de nos sites. Les collaborateurs concernés ont bénéficié d’un accompagnement complet pendant la mise en place de la solution, via des formations métier et logiciel dispensées par l’équipe Tennaxia. »

 

Quand avez-vous pris la décision d’ajouter la solution Veille Réglementaire à votre offre Tennaxia ?

 

Bernard Lamy : « Nous avons ensuite choisi de nous tourner à nouveau vers Tennaxia pour l’externalisation de notre veille réglementaire. Auparavant, la veille réglementaire du groupe était réalisée en interne puis distribuée à tous les sites sous forme d’un rapport mensuel. Suite à quelques évolutions internes, le groupe s’est trouvé dans l’impossibilité de continuer à gérer seul sa veille réglementaire. Les enjeux de ce projet étaient de :

  • Disposer d’une plateforme commune,
  • Faciliter l’accès et le partage des données,
  • Répondre au besoin de conformité réglementaire,
  • Améliorer la vision du groupe sur la situation de conformité des sites.

 

La solution Tennaxia Réglementaire a été déployée sur nos sites en respectant l’organisation déjà en place chez Arkema : grâce à cela, nous avons été en mesure de conserver l’ensemble des données réglementaires récoltées auparavant. »

 

Quels sont les points positifs que vous avez pu observer au sein d’Arkema depuis le choix de la solution Tennaxia ?

 

Bernard Lamy : « Avec le logiciel Tennaxia Déchets nous disposons aujourd’hui d’une plateforme simple d’utilisation, grâce à laquelle nous sommes en mesure d’assurer la traçabilité des expéditions de déchets réalisées sur n’importe quel site du groupe. Cet outil nous permet l’accès à une base de données commune, conforme à la réglementation, répertoriant les BSD, les informations sur nos intermédiaires et prestataires… et ce pour l’ensemble de nos sites. Notre gestion administrative s’en trouve facilitée et nos coûts réduits.

Concernant le logiciel Tennaxia Réglementaire, cet outil de gestion nous permet de piloter la conformité réglementaire de chaque site, facilement et simplement, sur la base des textes nationaux ET locaux. L’étendue des compétences de Tennaxia nous permet également de compléter notre offre en fonction de nos besoins : il nous est possible de demander des prestations complémentaires sur nos sites, comme par exemple la réalisation d’un audit afin de constater notre niveau de conformité réglementaire. D’un point de vue groupe, le fait de centraliser l’information nous permet de disposer d’une vue d’ensemble de la situation de conformité au niveau corporate. »

 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fonctionnement de Tennaxia?

 

Bernard Lamy : « L’offre Tennaxia nous permet aujourd’hui de disposer d’une solution complète, en conformité avec la réglementation en vigueur et utilisable sur tous les sites. En plus de cela, l’expertise et la qualité de prestation dont Tennaxia fait preuve depuis le début de notre partenariat nous a permis d’instaurer une relation de confiance entre nos deux entreprises. Régulièrement, nous transmettons nos retours sur l’utilisation de ces deux solutions (par téléphone/mail, via l’enquête de satisfaction annuelle, à l’occasion du Club Tennaxia…) afin que Tennaxia puisse développer son offre toujours plus en accord avec les besoins inhérents au métier. Cette compréhension des besoins par Tennaxia est un aspect apprécié dans notre partenariat. »