Logo Tennaxia FR Bleu
  • Français

Rapport intégré ou rapport RSE ?

Le rapport RSE - parfois nommé rapport intégré - a pour objectif de rendre compte de votre création de valeur durable et de répondre aux attentes de vos parties prenantes. Il intéresse en particulier vos salariés actuels et futurs, vos investisseurs, vos clients (achats responsables) et toutes les parties prenantes averties comme les ONG, les autorités…

Rapport intégré, RSE : pourquoi faire ?

La Responsabilité Sociétale constitue un levier de performance globale ainsi qu’un moyen de mesurer la création de valeur, à la condition d’être intégrée dans la stratégie de l’entreprise, c’est-à-dire appropriée par la direction générale et partagée par toutes les lignes managériales des fonctions supports et opérationnelles.

Elle doit donc être une réalité visible.

A ce titre, plus encore que pour des raisons réglementaires, la publication d’un rapport RSE, qu’il soit qualifié de « rapport intégré » ou non, est d’une importance capitale. Pour autant, la réglementation pousse également, les entreprises en ce sens qu’il s’agisse de l’obligation de publier une Déclaration de Performance Extra-Financière (Décret du 9 août 2017) ou le Document d’Enregistrement Universel (Règlement Européen Prospectus 3).

Le rapport RSE vise à faciliter la compréhension de la performance globale de l’entreprise – ici et maintenant. Il permet d’apprécier sa capacité à affronter l’avenir.
Son objectif est de rendre compte d’une stratégie d’entreprise claire et globale ne se limitant pas à la richesse financière de l’entreprise, mais prenant bien en compte les aspects extra-financiers qui ont un impact sur la pérennité de l’entreprise.

Quels bénéfices ?

L'accompagnement par les consultants Tennaxia à la rédaction de votre Rapport RSE vous permet de :

Valoriser votre performance globale et votre stratégie RSE.

Répondre aux attentes de vos parties prenantes de manière pertinente, notamment des investisseurs et agences de notation extra financière, de vos clients, de vos salariés actuels et futurs, ...

Répondre à vos obligations réglementaires dans le cadre de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DEPF) ou du Document d'Enregistrement Universel (pour les entreprises cotées).

Rapport intégré : comment ça marche ?

L'accompagnement de Tennaxia à la rédaction de votre Rapport RSE et/ou de rapport intégré s'appuie sur une méthode robuste :

puce

Un travail collaboratif avec les différentes directions de l’entreprise pour définir et rédiger le business model, comprendre les enjeux et risques RSE et leur management, les politiques mises en œuvre, les KPIs et objectifs, les actions et leurs résultats​

puce

Une validation à chaque étape par un groupe projet au sein de l’entreprise

puce

La rédaction du plan de vigilance peut être incluse pour les entreprises soumises à cette obligation

puce

Une assistance à maîtrise d’ouvrage pour assurer la conformité entre la rédaction et le document final réalisé par votre agence-conseil en communication (nous avons des partenaires si besoin)

puce

Un accompagnement sur le mix de communication à mettre en œuvre

Ce qui fait notre différence​

Une équipe pluri-disciplinaire maitrisant les différents référentiels de reporting : GRI, DPEF, IIRC, etc.

Une grande pratique du reporting et des rapports extra-financiers

Un accompagnement sur mesure car chaque cas est particulier

Une veille permanente des meilleurs rapports pour benchmarker les pratiques des entreprises

Logo Tennaxia FR Bleu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.