La Responsabilité Sociétale constitue un levier de performance globale ainsi qu’un moyen de mesurer la création de valeur, à la condition d’être intégrée dans la stratégie de l’entreprise, c’est-à-dire appropriée par la direction générale et partagée par toutes les lignes managériales des fonctions supports et opérationnelles.
Elle doit donc être une réalité visible.
A ce titre, plus encore que pour des raisons réglementaires, la publication d’un rapport RSE, qu’il soit qualifié de « rapport intégré » ou non, est d’une importance capitale. Pour autant, la réglementation pousse également, les entreprises en ce sens qu’il s’agisse de l’obligation de publier une Déclaration de Performance Extra-Financière (Décret du 9 août 2017) ou le Document d’Enregistrement Universel (Règlement Européen Prospectus 3).
Le rapport RSE vise à faciliter la compréhension de la performance globale de l’entreprise – ici et maintenant. Il permet d’apprécier sa capacité à affronter l’avenir.
Son objectif est de rendre compte d’une stratégie d’entreprise claire et globale ne se limitant pas à la richesse financière de l’entreprise, mais prenant bien en compte les aspects extra-financiers qui ont un impact sur la pérennité de l’entreprise.