Pour les industriels, connaître sa situation de conformité réglementaire constitue la base du travail de tout responsable HSE. C’’est également une exigence des systèmes de management environnement et sécurité (chapitre 4.5.2 des normes ISO 14001:2004, ISO 50001:2011 et OHSAS 18001:2007 – chapitre 9.1.2 de la norme ISO 14001:2015). Par ailleurs, le risque pris par une entreprise non-conforme à certaines exigences peut parfois être élevé : il peut, par exemple, aller jusqu’à l’arrêt d’exploitation.
Les enjeux liés à la réalisation d‘un audit de conformité HSE se résument toutefois pas au respect des réglementations en vigueur. La réalisation d’un audit réglementaire a un impact positif sur la gestion interne de l’entreprise.
En effet, les enjeux financiers liés à la conformité réglementaire revêtent une grande importance (variable selon les entreprises et leur secteur d’activité) : une organisation se trouvant être en situation de non-conformité réglementaire mettra généralement en place un plan d’action correctif. Celui-ci pourra nécessiter des investissements ou des coûts importants dans le futur, qu’il conviendra donc d’anticiper au mieux. La pratique régulière d’un audit de conformité HSE favorisera cette anticipation.