Logo Tennaxia FR Bleu
  • Français

Conseil HSE

Audit conformité HSE

L’audit de conformité HSE consiste à évaluer la conformité de l’entreprise aux exigences réglementaires HSE qui la concerne. Nos consultants réalisent chaque année plus d’une centaine d’audits en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée.

Audit conformité HSE : les grands enjeux

Pour les industriels, connaître sa situation de conformité réglementaire constitue la base du travail de tout responsable HSE. C’’est également une exigence des systèmes de management environnement et sécurité (chapitre 4.5.2 des normes ISO 14001:2004, ISO 50001:2011 et OHSAS 18001:2007 – chapitre 9.1.2 de la norme ISO 14001:2015). Par ailleurs, le risque pris par une entreprise non-conforme à certaines exigences peut parfois être élevé : il peut, par exemple, aller jusqu’à l’arrêt d’exploitation.

Les enjeux liés à la réalisation d‘un audit de conformité HSE se résument toutefois pas au respect des réglementations en vigueur. La réalisation d’un audit réglementaire a un impact positif sur la gestion interne de l’entreprise.

En effet, les enjeux financiers liés à la conformité réglementaire revêtent une grande importance (variable selon les entreprises et leur secteur d’activité) : une organisation se trouvant être en situation de non-conformité réglementaire mettra généralement en place un plan d’action correctif. Celui-ci pourra nécessiter des investissements ou des coûts importants dans le futur, qu’il conviendra donc d’anticiper au mieux. La pratique régulière d’un audit de conformité HSE favorisera cette anticipation.

Quels bénéfices ?

Avec la prestation d’audit de conformité HSE de Tennaxia, vous :

Identifiez et priorisez vos non-conformités et les risques associés.

Protégez votre personnel et vos investissements.

Identifiez les sites ayant les meilleures pratiques et ceux sur lesquels il faut mettre l’accent (au niveau d'un groupe).

Pérennisez vos systèmes de management (ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001, MASE, ILO-OSH 2001,…).

Comment ça marche ?​

Les principales phases de l’audit de conformité HSE à prévoir sont :

puce

La préparation de l’audit : définir la méthodologie ainsi que l’agenda de l’audit

puce

L’analyse documentaire : recenser toute information factuelle permettant de constater le respect ou non de chaque exigence réglementaire répertoriée

puce

La visite du site et entretiens : constater la situation sur place, à minima pour les exigences représentant les plus grands risques HSE, prendre contact avec différents collaborateurs

puce

La préparation du rapport et présentation des résultats : rédaction d’un rapport d’audit qui sera fourni à la direction de l’entreprise. Cela permet de valider et prioriser les actions à mettre en œuvre en réponse aux éventuels manquements constatés

Les résultats de cet audit de conformité HSE sont présentés dans le logiciel Tennaxia Réglementaire HSE.

En complément : le bilan des rubriques ICPE. Pour donner suite aux évolutions du réglement CLP (étiquetage des produits) et de la nomenclature des ICPE, Tennaxia propose aux entreprises concernées la réalisation d’un bilan des rubriques ICPE, visant à identifier les rubriques ICPE auxquelles leur site est soumis.

Ce qui fait notre différence​

Une grande maîtrise de l’audit de conformité, grâce à l’expérience de plus de cent audits par an

Une méthodologie rigoureuse et éprouvée tenant compte de vos objectifs

Approche partenariale : nous répondons à votre besoin et vous transmettons le plus de savoir

Nous travaillons sur les exigences telles que définies par le législateur

Les résultats de l'audit sont restitués via l'outil Tennaxia Réglementaire HSE

Logo Tennaxia FR Bleu

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.