Une question ?

02 49 03 10 60

Le Blog de Tennaxia-banniere

Le blog de Tennaxia

# Communiqué de presse # RSE

Produrable : premiers retours d’expérience sur la déclaration de performance extra-financière

Communiqué de presse Produrable 2019 Interventions ateliers Tennaxia



Communiqué de presse – Produrable 2019, 9 et 10 avril 2019 | Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, stand PU14

A l’occasion de Produrable, Tennaxia animera trois ateliers dont deux seront consacrés aux premiers retours d’expérience d’entreprises sur la mise en œuvre de la déclaration de performance extra-financière et le troisième portera sur la raison d’être des organisations. Le spécialiste de la performance durable des organisations participera également au grand débat « Entreprises, s’ancrer dans les territoires pour gagner en performance ».

Laval, le 26 mars 2019 – Tennaxia, éditeur de logiciels et société de conseil spécialiste de la performance durable des organisations, annonce sa participation à Produrable 2019, qui se tiendra les 9 et 10 avril 2019 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. L’occasion, entre autres, de dresser un premier bilan des changements générés par la mise en œuvre effective de la déclaration de performance extra-financière (DPEF) au sein des entreprises, avec les témoignages de GRTgaz, 1001 Vies Habitat et DPD Group.

La DPEF, un levier stratégique pour une RSE intégrée


Mardi 9 avril de 10h30 à 11h15 – Salle 251

Intervenants : Christophe Delfeld, responsable RSE et parties prenantes de GRTgaz, Agnès Dorel, directrice de la communication de 1001 Vies Habitat et Bertrand Desmier, directeur de la business-line RSE chez Tennaxia.

DPEF, an 1. L’intention était de passer de l’exhaustivité à une concision porteuse de sens pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes. Avec des nouveautés comme la définition du modèle d’affaires, la description des principaux risques extra-financiers, les politiques et diligences raisonnables mises en œuvre et les résultats de ces politiques.

Cet atelier propose de faire un premier retour d’expérience sur les changements générés par la mise en œuvre de la DPEF et de voir comment elle a contribué à mieux intégrer la RSE tant en termes de gouvernance que de pilotage.

Comment assurer la mise en œuvre de votre stratégie RSE par la mesure de sa performance ?


Mardi 9 avril de 12h30 à 13h15 – Salle 251

Intervenants : Dominique Mamcarz, directeur RSE de DPD Group, Mélanie Deal et Solène Garcin-Charcosset, consultantes RSE chez Tennaxia.

Le changement de réglementation impose désormais aux entreprises de communiquer sur leur performance extra-financière, induisant la notion de politique de gestion des risques et de mesure de résultats et d’atteinte d’objectifs via des indicateurs clés de performance (KPIs).

Le premier exercice étant passé pour la majorité des entreprises, comment celles-ci pilotent leurs performances sociale, sociétale, environnementale et de gouvernance à l’heure de la DPEF ? Comment l’outil Tennaxia Reporting RSE contribue à faciliter la prise de décision, la communication de la performance et l’analyse des informations RSE ?

Raison d’être : comment la faire vivre au quotidien dans l’entreprise


Mardi 9 avril de 17h30 à 18h15 – Salle 251

Intervenants : Pierre Sinodinos, président d’ANEO, Bruno Leprince-Ringuet, délégué général de la fondation Air Liquide, Stéphane Milhet, DRH de Gefco et Bertrand Desmier, directeur de la business-line RSE chez Tennaxia.

Les changements climatiques, politiques, économiques, sociaux et communicationnels, à l’échelle planétaire, à un rythme effréné, dans un environnement de plus en plus complexe, ont pour corollaire un accroissement des incertitudes et des risques. Les investisseurs et autres parties prenantes s’interrogent de plus en plus sur le positionnement des entreprises par rapport à ces grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. L’ensemble de ces changements invitent les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être.

Cet atelier propose d’analyser les conditions de succès de la mise en œuvre de la raison d’être : l’implication de l’exécutif, le déploiement, le pilotage et la pérennisation.

Entreprises, s’ancrer dans les territoires pour gagner en performance


Mercredi 10 avril de 15h30 à 17h – Salle Maillot

Intervenants : Jean-Pierre Holenka, responsable achats papiers recyclables France d’UPM Communication Papers, Sophie-Noëlle Némo, directrice de la délégation à la transition énergétique du groupe La Poste, Benjamin Perdreau, responsable RSE au sein de Coop de France, Ophra Rebiere directrice RSE de Sanofi et Bertrand Desmier, directeur de la business-line RSE chez Tennaxia.

Au-delà de la mesure et la gestion des impacts sur la société et l’environnement, il est intéressant pour l’entreprise, d’être à l’origine d’initiatives locales plus ou moins liées à son activité et de s’interroger sur la relation qu’elle instaure avec le territoire. Par son activité économique, l’entreprise participe en effet à la création d’emplois, contribue au dialogue social, aux financements locaux, à l’aménagement du territoire et aux actions d’écologie locale.

Un ensemble de démarches créatrices de valeurs au sein même de l’entreprise et qui peuvent lui permettre de piloter sa politique RSE pour créer une relation « gagnant-gagnant » avec son territoire.

A propos de Tennaxia


Depuis sa création en 2001, Tennaxia est spécialisée dans le domaine de la performance durable des organisations. Éditeur de logiciels et cabinet de conseil, la société accompagne les entreprises dans la formalisation, la mise en œuvre et le pilotage de leurs politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Elle intervient dans les domaines suivants : stratégie RSE et reporting extra-financier (reporting RSE), management de la conformité (réglementation HSE, autres réglementations, ISO, référentiels internes, qualité…) et gestion des déchets.

Plus de 350 sociétés (10 000 sites) dans 70 pays font confiance à Tennaxia. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros. Elle compte 53 collaborateurs, répartis entre le siège social à Laval, deux agences à Lyon et Paris.

www.tennaxia.com

Contacts presse

Anjuna – Elodie Cassar – elodie.cassar@anjuna.fr – Tél.: +33 9 64 15 31 27 Mob.: +33 6 80 53 82 94

Tennaxia – Mathilde Vilault – mvilault@tennaxia.com – Tél.: +33 2 49 03 10 65